Un gros portefeuille n’implique pas forcément un rendement maximal. De même, un salaire moindre n’a pas pour conséquence des performances moyennes. La preuve par ce top-flop consacré aux joueurs étrangers, les joueurs non-formés localement (JNFL), à la mi-saison de Betclic Elite.
Comme chaque année, Basket Europe révèle son désormais traditionnel dossier sur les salaires de Betclic Élite. Ce dossier ainsi que plus de 2 000 articles premium sont exclusivement réservés à nos abonnés, et il est toujours temps de faire partie de ce cercle de privilégiés. N’hésitez plus, abonnez-vous.
Comment mesurer la rentabilité d’un joueur ? Voici notre recette – qui vaut ce qu’elle vaut. Nous nous sommes concentrés sur les joueurs ayant pris part au minimum 8 des 18 matches déjà disputés. Pour ceux qui sont arrivés en cours de route, nous projetons leur salaire mensuel sur ce qu’ils auraient gagné sur une année. Nous prenons ensuite l’évaluation de chacun des joueurs puis la divisons par leur salaire annuel. Nous multiplions ensuite ce chiffre par 100 000 de sorte à avoir l’évaluation d’un joueur s’il touchait 100 000 euros.
C’est par ce biais que nous avons mesuré la rentabilité des joueurs étrangers – ou JNFL – évoluant en Betclic Élite cette saison. Notons par ailleurs que ne sont pas pris en compte les joueurs ayant quitté leur club, les joueurs les moins rentables aux yeux de leur staff et dirigeants ayant déjà été remerciés pour la plupart.