Durant tout le mois de janvier, la rédaction de Basket Europe vous a dévoilé son traditionnel dossier sur les salaires du championnat de France, la Betclic Elite. C’est l’heure du récapitulatif.
Après un mois de publication quotidienne, nous vous avons dévoilé les salaires de tous les joueurs et coachs des 18 clubs de l’élite professionnelle française pour la saison 2022-2023. Le tout accompagné de notre analyse, club par club et avec les meilleures – et moins bonnes – affaires à la mi-saison. Vous pouvez retrouvez le mode d’emploi ainsi que les divers épisodes sur la rubrique dédiée sur notre site.
En résumé, Monaco a fait tomber les principaux records financiers sur une saison, dont le budget (20,7 millions d’euros) et la masse salariale (10,8 millions d’euros brut). Mike James est le premier joueur à atteindre la barre des 2 millions d’euros net et Sasa Obradovic le premier coach à franchir celle du demi-million d’euros sur une saison.
Nando De Colo, le joueur français le mieux rémunéré de l’histoire du championnat
L’ASVEL est l’unique club à pouvoir concurrencer économiquement son rival monégasque avec ses 15,8 millions d’euros de budget, soit la plus grosse enveloppe de son histoire. Et c’est une première : l’autre représentant national en Euroleague compte deux millionnaires, Nando De Colo et Joffrey Lauvergne. Jamais le club de Villeurbanne n’avait atteint de telles sommes.
Le reste du peloton, Boulogne-Levallois et Paris en chefs de file, pointe relativement loin tandis qu’un tiers des clubs reste bloqué sous la barre des 5 millions d’euros de budget annuel. Il y a à peine dix ans, un seul club figurait au-dessus de cette barre symbolique, l’ASVEL, et Nanterre était sacré champion de France 2013 avec 2,6 millions d’euros et l’avant-dernier portefeuille de l’élite. Avec la progression exponentielle des locomotives, le risque qu’un tel exploit se reproduise parait hautement improbable.
Le dossier salaires Pro B et quelques nouveautés en février
Rassurez-vous, ce n’est pas la fin de notre dossier salaires puisque nous allons publier celui de la Pro B durant le mois de février. Sans vous en dévoiler davantage, le budget des clubs de deuxième division est de 2,6 millions d’euros et la masse salariale de 813 000 euros, soit les deux plus hautes moyennes jamais enregistrées. Suivra enfin une analyse complète sur les deux divisions de la Ligue Nationale de Basket. Bonne lecture !
La rédaction de Basket Europe
La liste des articles de notre dossier salaires de Betclic Elite
Club par club
Blois : la barre des 100 000 euros franchie, une première
Boulogne-Levallois (Metropolitans 92) : Wemby, l’affaire du siècle
Bourg : une trouvaille nommée James Palmer
Cholet : Laurent Vila – Dominic Artis, duo de choc
Dijon : Markis McDuffie, facteur X
Fos : Allan Dokossi tient la baraque
Gravelines-Dunkerque : le rebond Laurent Legname
Le Mans : Terry Tarpey, mini prix et donne le maximum
Le Portel : Hifi des idées de génie
Limoges : le CSP surfe sur la vague Cancellieri
Lyon-Villeurbanne (ASVEL) : Nando De Colo, premier millionnaire français
Monaco : Tous les records sont battus
Nancy : Mike Scott, la surprise du chef
Nanterre : Sur les sables mouvants
Paris : Ismaël Kamagate, un joyau à bon prix
Pau : L’âge de raison
Roanne : March attaque
Strasbourg : l’effet Luca Banchi
Nos analyses
Les coachs : Sasa Obradovic et les autres
Top 20 : Victor Wembanyama loin derrière les millionnaires
Top 5 par poste : Monaco et l’ASVEL – presque – seuls au monde
Top-Flop JFL : L’extraordinaire rentabilité de Nadir Hifi
Top-Flop JNFL : Emmanuel Nzekwesi très rentable, Brynton Lemar beaucoup moins
Soutenez la rédaction de Basket Europe en souscrivant à un abonnement mensuel ou annuel pour avoir accès au dossier salaire dans son intégralité ainsi que 2 000 autres contenus premium (guide, dossiers, interviews) sur le basket français et européen. Retrouvez par ailleurs notre nouvelle version en anglais sur le site : basketeurope.com/en.
Photo : Nando De Colo (Thomas Savoja)