Malgré une refonte quasi-totale de son effectif, coach compris, et un budget de milieu de gamme, Denain Voltaire a connu un excellent début de saison avant de faiblir. Mais ses plus gros salaires – qui restent modestes pour la division – font le job, Michael Oguine en premier lieu.
Comme chaque année, Basket Europe révèle son désormais traditionnel dossier sur les salaires de Pro B. Ce dossier ainsi que plus de 2 000 articles premium sont exclusivement réservés à nos abonnés, et il est toujours temps de faire partie de ce cercle de privilégiés. N’hésitez plus, abonnez-vous.
Denain – saison 2022-2023
Budget : 2 226 000 euros (10e, +17 %)
Masse salariale (brut) : 666 500 euros (12e, +7 %)
Classement après 19 journées : 10e (9-10)
Depuis plusieurs années, Denain a pris l’habitude de faire mieux que ses moyens, avec des participations plus que régulières en playoffs. La saison dernière a dérogé – de peu – à la règle avec une dixième place au classement… à une victoire des playoffs. Cela n’a pas empêché le club nordiste d’augmenter sensiblement ses ressources financières de 300 000 euros de budget et de 45 000 euros de masse salariale. D’où le gain de deux places dans la hiérarchie budgétaire de la Pro B, avec une somme totale dépassant – enfin – les 2 millions d’euros.
Avec un recrutement sans fausse note, l’ASC Denain Voltaire a très bien démarré la saison – trois victoires et une première place au classement pour débuter – avant de connaître un coup de moins bien depuis décembre avec 4 victoires pour 7 défaites. Et l’équipe nordiste de se retrouver à un rang conforme à ses moyens.