Ce vendredi après-midi en ouverture de la Leaders Cup, le tenant du titre dijonnais a sorti le Limoges CSP amputé de son coach Massimo Cancellieri, exclu dès le deuxième quart-temps (83-65).
Cela remonte à il y a trois ans mais la JDA Dijon est bien tenante du titre de la Leaders Cup. Et, à ce titre, elle compte bien défendre son trophée après une entrée en matière réussie. Dans une Arena de Saint-Chamond qui s’est remplie aux deux tiers au fil du match - comme il en est souvent de mise le vendredi -, l’équipe de Nenad Markovic s’est rendu le match facile contre le Limoges CSP.
Malgré la belle entame des Limougeauds (4-12, 4e), la JDA Dijon a instantanément retourné la situation grâce à un 14-0 dès l’entrée en jeu de l’international slovène Gregor Hrovat, 14 points à 100% aux tirs et 4 interceptions en à peine… 5 minutes ! La tendance du premier acte s’est confirmée sur la suite de la rencontre, d’autant plus après l’exclusion du coach limougeaud Massimo Cancellieri, sanctionné d’une disqualifiante après deux fautes techniques en réaction à une succession de coups de sifflets contre son équipe.
Gregor Hrovat en feu, David Holston économisé
Trop indiscipliné à l’image de Bryce Jones, auteur de 6 des 13 pertes de balles limougeaudes à la pause, le CSP a fait la course derrière (48-34 à la mi-temps). Rapidement privé de Nicolas Lang (4 fautes), son meilleur marqueur de la première période (13 points), Limoges n’a pas fait mieux qu’un rapproché à 10 points en deuxième mi-temps (53-43, 27e).
Sur sa plus mauvaise passe depuis le début de la saison, le CSP concède ainsi sa neuvième défaite en onze matches. En revanche, tous les voyants sont au vert pour la JDA Dijon, en pleine maîtrise à l’image d’un excellent Gregor Hrovat (23 points à 7/11 aux tirs, 5 rebonds, 4 passes, 4 interceptions pour 27 d’évaluation en 26 minutes). En gestion, l’équipe dijonnaise a même pu économiser son meneur de poche David Holston, de retour d’une blessure au doigt, qui avait débuté sur le banc (13 points, 7 passes décisives en 22 minutes).
Monaco ou Bourg-en-Bresse en demi-finale
Samedi à 18h30, la JDA Dijon affrontera le vainqueur du prochain quart de finale entre Monaco et Bourg-en-Bresse (entre-deux à 15h30, à suivre sur LNB TV). Les deux autres quarts auront lieu à 18h30 et 21h.
À Saint-Chamond.
https://www.basketeurope.com/livenews-fr/652765/leaders-cup-jonathan-rousselle-apres-la-qualification-de-dijon-gregor-hrovat-a-montre-lexemple/
Boxscore Dijon - Limoges / Calendrier Leaders Cup
Photo : Jonathan Rousselle - JDA Dijon (LNB - Hervé Bellenger)