Grande favorite de la Leaders Cup, l’AS Monaco est tombée dès les quarts de finale contre la JL Bourg (92-102). La déception est grande pour le coach monégasque Sasa Obradovic et son joueur Chima Moneke en conférence de presse. Réactions.
Sasa Obradovic, coach de l’AS Monaco : « La meilleure équipe va en demi-finale. Et pourquoi ont-ils été meilleurs ? C’est ça la question. Vous avez dit que nous étions trop forts pour ce championnat mais vous voyez bien que non. Pour tout, cette équipe doit se battre à 100%, et on ne l’a pas fait dès la première possession. Tout le monde doit assumer ses responsabilités, moi le premier. Mais il faut souligner le grand match de la JL Bourg : dès que l’on revenait, ils trouvaient une façon de marquer, parfois de manière complètement inattendue. Notre approche a été mauvaise. La JL a beaucoup de qualités, à commencer par un gros collectif. Ils jouent tous l’un pour l’autre. On a mal réagi face à certaines situations frustrantes, on ne doit pas sur réagir sur des problèmes d’arbitrage. Les arbitres ont fait des erreurs des deux côtés mais où était notre concentration ? Sur les coups de sifflets ou sur la prochaine action ? 100 points encaissés, pour un prétendant aux playoffs de l’Euroleague, c’est beaucoup trop… On était peut-être à la limite de nos fatigues physiques et mentales. Il faut que l’on analyse ce qui s’est passé et qu’on reparte de l’avant. Aujourd’hui, c’était inacceptable. Et la sortie de Mike James ? No comment. »
Chima Moneke, intérieur de l’AS Monaco : « C’est très décevant. Encaisser 102 points dans le jeu européen, c’est problématique. Il faut que l’on joue avec plus de fierté d’un point de vue défensif. Si l’on a perdu, c’est uniquement de notre faute. On a raté des lay-ups, des lancers-francs, on a vraiment fait des choses stupides. C’est inacceptable, l’écart final ne reflète pas le scénario. De perdre par dix points alors qu’on menait à deux minutes de la fin, c’est un manque de discipline chez nous. Mais on ne mérite pas de gagner. »
À Saint-Chamond.
https://www.basketeurope.com/livenews-fr/652778/axel-julien-apres-lexploit-de-bourg-contre-monaco-cetait-une-etape-il-y-en-aura-une-autre-contre-dijon/
Photo : Mike James (LNB)