À l'occasion de la fenêtre internationale de février, Victor Wembanyama fait sa deuxième apparition dans la sélection française. En conférence de presse, le phénomène expose ses objectifs sous le maillot bleu.
Gagner, gagner et encore gagner. Victor Wembanyama a affiché son désir de victoire avec l'équipe de France. Celui qui n'a encore jamais disputé de grande compétition FIBA - car il a seulement 19 ans - se voit déjà cet été participer à la Coupe de monde. Même en ne connaissant pas l'avis de sa future franchise NBA ? L'actuel intérieur des Metropolitans 92 y répond :
"La Coupe de monde, c'est une étape et je n'ai pas du tout envie de passer à côté de l'événement. Ma volonté, c'est d'être avec l'équipe de France cet été. Je veux gagner le plus de titres possibles et apprendre des compétitions FIBA, car je n'en ai fait aucune au plus haut niveau pour le moment. J'espère apprendre le plus possible de ce mondial, notamment pour préparer les Jeux Olympiques."
"Il faut faire de la France la nation la plus dominante en Europe. Peut-être même la plus dominante du monde un jour"
Lors de cette dernière fenêtre internationale avant le rassemblement estival, Victor Wembanyama apparaît - comme à son habitude - détendu à l’entraînement. Il faut dire que l'équipe de France a déjà validé son ticket pour la Coupe de monde 2023. Cela n'empêche de se fixer des objectifs élevés face à la République tchèque, ce jeudi à 18h45, puis contre la Lituanie, dimanche 26 février à 18h.
"Pour ces deux matches, je veux que l'on impose encore notre style de jeu. Il faut faire de la France la nation la plus dominante en Europe. Peut-être même la plus dominante du monde un jour. Cela va au-delà de la qualification, qui est déjà acquise, et de juste gagner des matches. Je veux faire peur et imposer le respect à mes adversaires."
Il ajoute : "En équipe de France, il y a peu de place pour les objectifs individuels. C'est juste gagner des matches. Je veux remplir mon rôle comme chacun d'entre nous". De retour avec les Tricolores, Wemby sera de nouveau le leader d'une équipe jeune, réunie autour de cadres comme Terry Tarpey et Andrew Albicy.
Vincent Collet a changé seulement deux joueurs de son précédent effectif de novembre 2022. Il a évidemment garder son protégé qu'il côtoie au quotidien à Boulogne-Levallois. En conférence de presse, le sélectionneur a néanmoins rappelé "qu'il n'y a pas de traitement particulier" avec Wembanyama. Le principal intéressé le note d'ailleurs lorsqu'on lui demande s'il y existe des différences entre le Vincent Collet des Mets et son costume à la tête des Bleus :
"Vincent Collet a plus d'emprise sur chacun des joueurs lorsqu'il est en équipe de France. En club, j'ai peut-être plus de responsabilités parce que j'ai plus de facilités à impliquer ce qu'il souhaite. Alors qu'avec les Bleus, tout le monde est malléable. Mon objectif est déjà d'apprendre ce que c'est d'être un joueur de l'équipe de France dans une grande compétition et, ensuite, j'apprendrai ce nouveau rôle. Cet été, j'évoluerai avec des coéquipiers qui me verront comme un rookie."
Être le leader de l'équipe de France, ce n'est donc pas pour tout de suite. Pour autant, Victor Wembanyama avait eu le droit à beaucoup de liberté dès ses deux premiers matches avec les Bleus. Lors de son grand bain en Lituanie, il avait inscrit - pour rappel - 20 points et capté 9 rebonds. Depuis, il domine les débats individuels en championnat. Il est actuellement le meilleur marqueur, rebondeur et contreur de Betclic Elite, en plus d'afficher la meilleure évaluation.
"Meilleur marqueur du championnat de France en fin de saison ? C'est un challenge de placer son nom le plus haut possible dans l'histoire. Mais le plus grand challenge, c'est de placer son équipe dans le plus haut du classement. Déjà, nous pouvons être fier de cette première partie (NDLR : 2e au classement), notamment avec les blessures que l'on a connues. Être meilleur marqueur, ça ne vaut rien si on ne gagne pas de matches."
Propos recueillis à Nanterre.
https://www.basketeurope.com/une/653042/interview-victor-wembanyama-mon-objectif-est-de-gagner-des-medailles-et-des-titres-avec-lequipe-de-france/
Photo : Victor Wembanyama (FIBA)