Vainqueur du Zalgiris à Kaunas jeudi soir (72-74), l’Olympiakos est la première équipe à composter son billet pour les playoffs de l’Euroleague.
À cinq journées de la fin de la saison régulière, l’Euroleague tient son premier qualifié. Avec 21 victoires pour seulement 8 défaites, l’Olympiakos a décroché sa qualification au terme d’une courte victoire sur le Zalgiris Kaunas (72-74).
Grand favori pour le titre de MVP, c’est Sasha Vezenkov qui a débloqué la situation sur un fadeway victorieux à 6 secondes du terme. Auteur d’un match plein à 25 points à 11/16 aux tirs, 8 rebonds et 2 passes pour 32 d’évaluation, le Bulgare est surtout devenu le plus jeune joueur à atteindre 2 500 d’évaluation cumulée en Euroleague, à 27 ans et 222 jours. Le précédent record était détenu par le Serbe Vasilije Micic, qui avait atteint la marque à 28 ans et 70 jours.
À noter que le pivot français de l’équipe grecque, Moustapha Fall, a lui battu son record… de passes décisives, avec 7 unités (plus 6 points, 4 rebonds et 1 contre en 25 minutes). Une preuve de plus de sa polyvalence exceptionnelle.
Le Real Madrid bientôt qualifié, Efes en danger
Outre l’Olympiakos (21-8), le Real Madrid (20-9) devrait être la prochaine équipe à sécuriser sa place en playoffs. Jeudi soir, la maison blanche a mis fin à la série de six victoires de l’Olimpia Milan. Deux autres équipes se sont rapprochées de la qualification jeudi soir : Monaco, vainqueur de la Virtus Bologne (81-68), et le Maccabi Tel Aviv, plus fort que Baskonia (93-79).
En revanche, ça se complique pour l’Anadolu Efes. Sèchement battu à domicile par le Partizan Belgrade (84-97), le double tenant du titre tombe à la 11e place au classement, à deux victoires de la 6e place. Il ne reste que cinq matches aux Turcs, dont trois à domicile contre Milan, Bologne et Monaco, un déplacement à Berlin et un derby sur le parquet de Fenerbahçe, pour revenir dans le top 8.
Photo : Sasha Vezenkov (Euroleague)