Connecticut, la plus prestigieuse université féminine du XXIe siècle a été éliminée du tournoi final NCAA par Ohio State (73-61). Cela met un terme à 14 Final Four d'affilée depuis 2008. La Française Lou Lopez Sénéchal a été la meilleure marqueuse du match avec 25 points.
Lou Lopez Sénéchal (1,85 m, 24 ans), née d'un père Mexicain et d'une mère française, est arrivée l'été dernier à UConn en provenance de Fairfield, alors que son équipière Dorka Juhasz y était depuis une saison. Les deux joueuses ont eu droit à l'éloge de leur meneuse Nika Muhl.
"J'ai l'impression qu'elles sont ici depuis plus d'un ou deux ans. Cela en dit long sur l'énorme impact qu'elles ont eu sur et en dehors du terrain sur nous toutes."
Pour cette dernière sortie, la Grenobloise a fait mouche 9 fois sur 13 dans les tirs du champ (4/7 à trois-points) et 3 fois sur 3 aux lancers-francs pour 25 points, ajoutant deux passes et deux rebonds. A un moment donné au deuxième quart-temps, elle a glissé et a quitté le terrain en se tenant son genou droit, mais elle était de retour en seconde période et a marqué 10 points au quatrième quart-temps en essayant de remettre les Huskies dans le match. Sur l'ensemble de la saison, ses stas s'établissent à 15,3 points (40,3 % à trois-points), 3,1 rebonds et 1,6 passe. Lors de la conférence d'après-match, elle a versé quelques larmes.
"Peu importe ce qui s'est passé ce soir, je ne voudrais pas être ailleurs. Je ne l'aurais pas fait avec quelqu'un d'autre. Je suis très reconnaissante à l'entraîneur (Geno Auriemma) et à tout le monde de m'avoir donné cette opportunité d'être ici cette année et de jouer à ce niveau. J'ai vécu l'une de mes meilleures années de ma vie ici et c'est tout le mérite de l'équipe d'UConn, de toutes mes coéquipières, de Dorka, qui a été dans la même situation que moi. C'est vraiment une bénédiction pour moi d'avoir eu cette cinquième année et je suis très reconnaissante pour cette opportunité. C'est dur de penser que c'est le dernier match avec elles et que je ne jouerai plus avec elles. C'est juste difficile d'y croire."
"Lou, elle était le rocher de notre équipe cette saison", a déclaré son équipière Aaliyah Edwards. "Elle a tout laissé par terre ce soir. Ça fait plus mal, ça pique plus parce que pour nos seniors c'est la dernière fois qu'elles portent le maillot de UConn et elles n'auront plus l'opportunité de jouer comme nous l'avons fait dans le tournoi."
Leur coach Geno Auriemma en a ajouté une couche :
"Cela a donné à Dorka et Lou l'occasion de montrer à tout le pays : 'C'est qui je suis, c'est ce que je peux faire'. Lou, il semble que chaque grand match auquel nous avons joué cette année, elle a joué de manière fantastique. Je suis vraiment content pour elles deux. Je veux qu'elles partent avec le sentiment qu'elles ont fait tout ce qu'elles pouvaient pour prolonger la saison et que ce n'était tout simplement pas censé l'être."
Que va faire maintenant Lou Lopez Sénéchal ? Jouer professionnelle en France ? Ailleurs en Europe ? U-Conn est une véritable usine à championnes et celles qui ont boosté l'équipe de France, ce sont Bria Hartley et Gabby Williams.