Avec quatre milliers de spectateurs derrière eux à la Brest Arena, les Béliers de Kemper ont dominé Nantes (83-66), mais cette victoire n'est pas suffisante pour leur éviter la relégation en Nationale 1.
Pour éviter la pénitence, il aurait fallu que Aix-Maurienne s'impose à Chalon, mais cette issue favorable improbable n'a pas eu lieu et les Quimpérois n'ont plus que leurs yeux pour pleurer après une saison cauchemardesque. La défaite en Bretagne face aux Savoyards (73-77) alors qu'ils avaient compté jusqu'à 17 points d'avance leur a coûté très cher. Il y a également celle à Nantes et encore à Evreux quand les deux fois ils avaient là aussi le match en main.
Le coach Laurent Foirest, dont l'avenir en Bretagne est incertain alors qu'il lui reste un an de contrat, a plaidé coupable en conférence de presse rapporte Le Télégramme :
« Quand tout va bien, on est très bon, mais dès qu’il y a un petit grain de sable, on le paie cash, les joueurs mais le staff aussi. Je ne fuis pas mes responsabilités, je fais partie du gâchis. Si l’équipe a montré autant d’inconstance, c’est aussi parce que je n’ai pas réussi à la mettre dans les meilleures conditions ».
Ainsi se termine dans la grimace six saisons en Pro B. La dernière fois où ils étaient tombés en Nationales 1, les Bretons avaient mis cinq saisons à se relever.
Photo : Béliers Kemper