Aller au contenu

Les U18 du Real Madrid remportent le NGT, pas de titre pour Illan Pietrus et Mohamed Diawara

En remportant l'édition 2023 du Next Generation Tournament, le Real Madrid devient ainsi le club le plus titré de la compétition avec quatre succès.

Le Real Madrid soulevant un titre européen serait-ce un avant-goût de ce qui nous attend en fin de soirée ? L'avenir nous le dira. En tout cas, la jeunesse madrilène a parfaitement maîtrisé sa finale avec autorité et expérience face à la Select Team. Score final : 71 à 60.

Entre les deux meilleures équipes de la compétition, il y avait finalement bien une classe d'écart. En évoluant tout au long de la saison ensemble, l'armada espagnole a mis la main sur le match dès les premiers instants et n'a semblé jamais être inquiété. Les Merengue réalisaient un départ canon avec déjà dix points d'écart après cinq minutes de jeu(12-2, 5e). Seul le Français Mohamed Diawara avait réussi à percer la raquette madrilène. En fin de quart-temps, la Select Team revenait aux affaires (20-10, 10e).

Son réveil est venue dès le deuxième acte. Guidée par son leader Mouhamed Faye, elle est heureusement arrivée à recoller au score. Et cela malgré la montée en puissance de Jan Vide (19 points) côté Real Madrid (37-34 à la mi-temps). Il sera élu MVP de la finale.

Illan Pietrus, meilleur marqueur de la Select Team... en vain

Sur les mêmes bases que le deuxième quart-temps, la Select Team poursuivait le travail pour prendre l'avantage dans la rencontre. Si quelques stops défensifs ont su la remettre dans le droit chemin, le manque de création offensive a joué contre elle (56-48, 30e). À la limite du tournant dans le début du dernier quart-temps, la U18 Select Team laissait finalement le Real s'emparer du titre. Décisifs, Jan Vide et Mitar Bosnjakovic menaient alors les U18 espagnols vers la victoire dans le moneytime (65-58, 38e).

À noter la belle performance d'Illan Pietrus, très utilisé par le coach Petteri Koponen, lui permettant d'inscrire 15 points (4/8 à trois-points) et prendre 5 rebonds. Le Parisien Mohamed Diawara a quant à lui été plus discret avec 9 unités.

Photo : Euroleague

Commentaires

Fil d'actualité