Portée par Kyle Guy (30 points), la Joventut Badalone a enlevé la première manche de la demi-finale de Liga Endesa sur le parquet du Real Madrid (83-93).
La maison blanche en a vu d’autres en Euroleague, renversant le Partizan Belgrade à 0-2 en quarts de finale pour soulever le titre, mais elle se serait bien passée de faire la même chose en Liga ACB. Dans une série au meilleur des cinq manches, le Real Madrid a débuté par un défaite au Wizink Center (83-93) contre une redoutable équipe de Badalone, qui a déjà réussi l’exploit de sortir Baskonia 2-0 au tour précédent.
Un homme a survolé les débats mardi soir : Kyle Guy. L’ancien shooteur de Virginia, 53 matches NBA au compteur, a compilé 30 points à 8/13 à 3-points et 5 passes décisives pour 26 d’évaluation en 32 minutes. Déjà très en vue contre Vitoria, l’arrière américain a même été ovationné par les supporters madrilènes. A lui seul, il a inscrit autant de paniers derrière l’arc que le Real Madrid (8/32 aux tirs, soit 25 %, contre 15/26 et 57 % pour Badalone).
Côté Madrilène, Walter Tavares (18 points à 8/8 aux tirs, 14 rebonds, 4 contres), Dzanan Musa (18 points, 3 passes), et Guerschon Yabusele (9 points, 5 rebonds), par ailleurs MVP du mois de mai en ACB, n’ont pas suffi à inverser la maladresse extérieure, notamment celle de Sergio Llull (1/6 à 3-points) et Sergio Rodriguez (1/4 derrière l’arc).
« Nous avons pris les devants en début de match, mais nous avons manqué d'un peu d'énergie et de dynamisme. Nous avons contrôlé (Kyle) Guy, qui est leur meilleur joueur du moment, en première mi-temps, puis nous sommes retombés dans nos travers, avec une défense friable et beaucoup de maladresse face à une très bonne équipe de Badalone. Nous devons rester patients, ils ont mieux joué que nous ce soir mais nous avons 48h pour corriger le tir », a commenté Chus Mateo en conférence de presse.
Le match 2 aura lieu jeudi soir, toujours à Madrid. L’autre demi-finale oppose Barcelone à Malaga (première manche en Catalogne ce mercredi soir à 21h).
Boxscore Real Madrid - Badalone
https://www.basketeurope.com/livenews-fr/669203/les-vieux-grognards-du-real-madrid-leternelle-culture-de-la-gagne/
Photo : Kyle Guy (ACB)