Aller au contenu

Michel De Fautereau, le papy basketteur de Wemby

Tout est dit ou écrit sur Victor Wembanyama. Ou presque… Mais sur son grand-père ?

Qui ignore encore que Victor Wembanyama est le fils de Félix, 50 ans, ancien spécialiste du triple saut et du saut en longueur, et d’Elodie Wembanyama-De Fautereau, 53 ans ? Si le papa, un double-mètre, s’est converti au basket en étant le préparateur physique des basketteurs de Trappes, en N 2 puis en N1, et s’il joue en départemental avec les vétérans du club, c’est bien du côté maternel qu’il faut aller chercher les racines oranges de Wemby.

Elodie De Fautereau, 1,91 m, a joué pour le Chesnay puis le Chesnay-Versailles jusqu’en Nationale 1 Féminine. Mais elle-même avait de qui tenir. Ses parents étaient aussi basketteurs. Le Parisien, qui avait enquêté sur le sujet, avait écrit à propos de Michel De Fautereau, le papy :

« Né dans un village bien connu des amoureux du sport français, à Saint-Léonard-de-Noblat-, le fief de Raymond Poulidor, il rencontre sa femme Marie-Christine lors de son service à Salon-de-Provence. Elle joue au basket et est une artiste peintre et mosaïste. L’art et le basket, deux passions qu’ils transmettront à tous leurs enfants et petits-enfants. »

Michel De Fautereau, 80 ans en novembre prochain, est le fils d'Eric De Fautereau Vassel et de Madeleine Dunoyer de Ségonzac, tous les deux Docteurs en Médecine et propriétaires d'un hôtel à Saint-Léonard de Noblat. Il a tout d’abord joué au BC Salon à l’époque où il était à l’école de l’Air de Salon. Lieutenant dans l’armée de l’air, il a stoppé un temps le basket pour se retrouver ensuite au Paris Université Club où il a allié sport de haut niveau et études en Sciences, ce qui l’amènera plus tard à prendre la direction d’un groupe industriel. Michel De Fautereau mesure 2 mètres, une très belle taille pour l’époque qui lui a valu de jouer pivot.

Nous avons retrouvé sa trace au PUC où il a évolué trois saisons en Première division, alors appelée Nationale 1, en 1967-68, 69-70, et 72-73. Le club parisien, champion de France en 1963, avait perdu un peu de sa superbe et naviguait alors entre la Première et la Deuxième division nationale. Michel De Fautereau était un joueur du banc qui a tourné sur ces trois saisons à respectivement 4,0 points, 5,5 points et 1,5 point. Ses équipiers ? Michel Rat, Jacky Renaud, et encore Michel Patrux, le père de la journaliste de BeIN Sports, Mary Patrux.

Michel De Fautereau et sa femme Marie-Christine étaient régulièrement cette saison dans les tribunes du palais des sports Marcel-Cerdan de Levallois pour voir leur petit-fils lors des matchs des Mets. Et ils seront certainement cette nuit dans l’attente de le découvrir avec la casquette des San Antonio Spurs fournie par le Commissioner de la NBA, Adam Silver, au premier de la Draft.

Photo : Thomas Savoja

Commentaires

Fil d'actualité