En 1999, l'Espagne était sacrée championne du monde U19 avec la génération d'or où l'on trouvait Pau Gasol, Raul Lopez, Juan Carlos Navarro, et Felipe Reyes. Vingt-quatre ans plus tard, elle est à même de se parer d'un deuxième titre mondial. La finale l'oppose ce dimanche (20h) à la France.
Les leaders de 2023 sont Jordi Rodríguez, Baba Miller, Lucas Langarita et Izan Almansa. En demi-finale, es Espagnols ont fait des dégâts considérables dans la peinture turc (49-24 aux rebonds) pour un triomphe, 83-51, face à une équipe jusque là invaincue. Jordi Rodríguez, l'ailier de la Joventut Badalone, a régalé avec 20 points (quatre triples), cinq rebonds et deux passes décisives. Le physique Izan Almansa a été une fois encore le maître sous le cercle : 17 points et 8 rebonds. Autre donnée qui fait peur : le meilleur joueur du tournoi à ce jour pour l'équipe turque, l'ailier Berke Buyuktuncel, qui était arrivé en demi-finale en tant que meilleur rebondeur, cinquième meilleur passeur et troisième en évaluation de la compétition, a inscrit 2 points, pris 2 rebonds, fait aucune passe et a terminé son moment de souffrance avec -1 d'évaluation.
L'équipe espagnole a atteint la finale après avoir battu le Canada (56-83), la France (88-69) et la Chine (74-83) en phase de groupes, avant de mettre une raclée historique en huitièmes de finale au Liban : 102-20. C'est ensuite l'Argentine qui a dégusté en quart, 85-47, avant la demi-finale.
L'Espagne est un monstre en Europe. L'an dernier, elle a participé à toutes les finales possibles avec des médailles d'or européennes pour les moins de 20 ans masculins et féminins et les moins de 18 ans masculins, et médailles d'argent mondiales pour les moins de 17 ans masculins et féminins et européennes pour les moins de 16 ans des deux sexes -ce sont les Bleuettes qui ont remporté l'or. Et en bonus, l'équipe A masculine est devenue championne d'Europe à Berlin. Si elle n'a pas ramené de médaille, c'est que l'équipe senior féminine n'était pas qualifiée pour la Coupe du monde en Australie, mais elle s'est rattrapée, il y a quelques jours, en récoltant l'argent à l'EuroBasket.
Après avoir tombé les Etats-Unis en demi-finale, l'équipe de France va t-elle pouvoir mettre fin à l'hégémonie de son meilleur ennemi ?
Photo : FIBA