Aller au contenu

Les dessous de la signature de Georgios Papagiannis au Fenerbahçe

Après cinq ans au Panathinaikos, Georgios Papagiannis a pris la décision de quitter la Grèce. Pourtant, le pivot grec (2,20m, 26 ans) avait signifié son envie de rester dans la capitale de son pays, avant de finalement signer pour deux saisons avec le Fener.

La volonté première du propriétaire Dimitris Giannakopoulos et du Panathinaikos était de conserver son capitaine.

"Il était le premier que nous voulions resigner depuis fin avril. Nous lui avions offert 1,1, 1,2, 1,3 million (pour un contrat de trois ans) malgré qu'il n'est pas réalisé une très bonne saison" a déclaré Giannakopoulos. "Parce que nous le voulions ici, parce que nous l'aimions. Il a joué le jeu de l'attente pendant 4-5 mois et a ensuite il demandé 1,3 et 1,7 million d'euros pour deux ans, pas moins. Finalement, j'ai accepté et je lui ai dit d'accord."

Malgré cela, Georgios Papagiannis avait négocié pendant ce temps avec le Fener, sans en avoir informé le Panathinaikos. Se rendant compte de son mauvais comportement à l'égard des Grecs, il a pris alors la décision de demeurer à Athènes.

"La meilleure chose à faire est de rester ici. D'accord, je reste ici. Donne-moi 5 minutes pour appeler Itoudis et le mettre au courant" avait assuré Papagiannis à Giannakopoulos.

Alors que le Panathikaikos avait préparé les contrats pour sa signature, Papagiannis a informé finalement son président de sa volonté de rejoindre la Turquie, à cause de ses parents !

"Tu sais, ma maman et mon papa ne vont pas me laisser rester au Panathinaikos. Ils veulent que j'aille chez Itoudis parce qu'ils nous offrent 200 000 dollars de plus", avait affirmé Papagiannis.

Le Fenerbahçe a finalement officialisé son arrivée ce samedi matin. Il s'agit d'un contrat de deux ans. Le Grec tournait à 8,5 points et 5,7 rebonds de moyenne la saison dernière en Euroleague.

Drafté en 2016 avec le 13e choix par les Phoenix Suns avant d'être échangé aux Kings, il était devenu le Grec choisit le plus haut de l'histoire, devant un certain Giannis Antetokounmpo (15e choix en 2013). Aux Etats-Unis, il a enchainé entre NBA et G-League avant de finalement revenir en Europe en 2018 au Pana, où il est resté 5 saisons consécutives.

Photo : Georgios Papagiannis (Panathinaikos)

Commentaires

Fil d'actualité