Aller au contenu

L'ancien coach de Limoges Dusko Vujosevic critique le forfait de Nikola Jokic

Dusko Vujosevic dont la parole est toujours écoutée en Serbie a critiqué la star Nikola Jokic qui a déclaré forfait pour la Coupe du monde.

Nikola Jokic prétexte une saison NBA éprouvante pour ne pas rejoindre l'équipe nationale serbe, ce qui ne convainc pas Dusko Vujosevic comme il l'a déclaré à TV Nova.

"Le culte de l'équipe nationale est menacé depuis longtemps. Il faut faire la distinction entre ceux qui ne veulent pas et ceux qui ne peuvent pas. Ces choses doivent être connues" a t-il commencé par dire. "Je n'ai pas entraîné Jokić, je l'ai à peine suivi, mais ses succès m'ont interpellé cette année... Je l'ai regardé, je l'ai encouragé, j'ai gagné de la sympathie pour lui, c'est un homme familier, il aime les chevaux, mais un l'homme a aussi une obligation envers le pays dans lequel il est né. Le succès est contraignant, la renommée est difficile. Il est moins connecté à l'équipe nationale, mais tout le pays était en feu, son succès sensationnel et sa première place en NBA avec une équipe qui n'appartient pas aux grands clubs et aux favoris... Je sais que les temps ont changé, que les joueurs sont exploités avec un grand nombre de matches, c'est un gros gâchis, pourtant il n'y a pas d'excuse. Surtout pour le meilleur, et il est le meilleur. Et quand le meilleur apparaît, je ne sais pas combien d'autres auraient le culot de ne pas apparaître, à part les blessés."

L'ancien coach de Limoges et du Partizan a fait une comparaison avec le tennisman Novak Djokovic.

"Je sais qu'il est fatigué, il aurait fait un grand geste s'il était venu jouer pour l'équipe nationale dans ces conditions. Souvenons-nous de Novak, quand il jouait aussi bien en simple qu'en double aux Jeux olympiques... Il doit avoir quelque chose de romantique en lui, pas seulement de rationnel."

Photo : FIBA

Commentaires

Fil d'actualité