Le pivot des Bleus, Rudy Gobert (2,16 m, 31 ans), ne déroge pas à ses habitudes : il affirme avoir comme ambition de monter sur la plus haute marche du podium de la compétition à venir, cette fois la Coupe du monde.
Alors qu'après sa saison NBA avec les Minnesota Timbervolwes, il avait laissé planer le doute sur sa participation à la Coupe du monde, Rudy Gobert a rechargé depuis ses batteries comme il l'a expliqué, hier à Pau, à L'Equipe.
"En tant que joueur professionnel, je dois aussi réfléchir à ma santé, ma récupération physique et plein de choses qui peuvent être dur à comprendre pour ceux qui ne connaissent pas le quotidien d'un sportif de haut niveau, d'un joueur NBA. La coupure après la fin de saison (défaite 1-4 au premier tour des play-offs contre Denver, futur champion) n'en était pas une, je me suis beaucoup entraîné en juin et en juillet, je me sens bien et c'est aussi pour ça que je suis là (sourire)."
Et donc, après les médailles d'argent et de bronze, c'est l'autre métal qui l'intéresse :
"J'aime beaucoup l'état d'esprit qu'on a sur ce début de préparation. On va jouer une Coupe du monde, où il y a plus de matches qu'aux Jeux Olympiques (8 contre 6 en cas de parcours jusqu'en finale). On veut continuer à progresser chaque jour, y compris pendant la compétition. L'objectif final, c'est d'avoir la médaille d'or, celle qu'on n'a pas encore réussi à obtenir."
Photo : FIBA