Buddy Hield (Indiana Pacers), Kai Jones (Charlotte Hornets) et Deandre Ayton (Phoenix Suns) vont renforcer les Bahamas pour décrocher une place pour le Tournoi pré-olympiques de Paris 2024. Eric Gordon va t-il les accompagner ?
Les Bahamas sont un archipel de 400 000 habitants et ils seront favoris avec l'Argentine, vice-championne du monde en titre, et qui sera l'organisatrice, pour sortir d'un pré tournoi de qualification réservé aux équipes du continent américain qui ne participent pas à la Coupe du monde. Seul le vainqueur du tournoi à huit équipes obtiendra le précieux sésame.
En plus des joueurs pré-cités, les Bahamas souhaitent aligner Eric Gordon, l'arrière de 1,93 m et 34 ans des Phoenix Suns, qui a derrière lui une très solide carrière en NBA, et dont la mère est originaire de l'archipel. Le problème, c'est que le natif d'Indianapolis a déjà porté le maillot des Etats-Unis et qu'il a remporté la médaille d'or au championnat du monde de 2010. Pour intégrer l'équipe des Bahamas, il devrait recevoir une autorisation spéciale de la FIBA, ce qui à moins de 15 jours du début du tournoi pré-olympique parait improbable. Et qui serait... scandaleux.
Les Bahamas sont entraînés par l'entraîneur adjoint des Golden State Warriors, Chris DeMarco, et son roster comprend également des bons joueurs de NCAA.
Les sélectionnés :
Deandre Ayton
Buddy Hield
Kai Jones
Domnick Bridgewater
Jaraun Burrows
Garvin Clarke
Kadeem Coleby
Radshad Davis
Sammy Hunter
Danrad Knowles
Lourawls Nairn
Willis Mackey Jr
Franco Miller
Travis Munnings
Kentwan Smith
David Nesbitt
AJ Storr
Mychel Thompson
Les équipes :
Bahamas
Argentine
Cuba
Panama
Chili
Îles Vierges
Uruguay
Colombie
Photo : Eric Gordon (FIBA)