Après la Tunisie, l'équipe de France aura demain mercredi comme adversaire, à Montpellier, le Monténégro, qui voit à l'occasion de cette Coupe du monde le retour de sa star, Nikola Vucevic (2,08 m, 32 ans), pivot des Chicago Bulls.
Nikola Vucevic est le neveu du coach de l'Elan Chalon, Savo Vucevic. C'est un francophone -il est né à Morges, en Suisse- et un bon pote d'Evan Fournier avec qui il a joué à Orlando. Il se dit motivé par cette Coupe du monde.
"C'est un bon sentiment, je suis content d'être de retour dans l'équipe nationale, surtout à cause de certains des gars avec qui j'ai joué auparavant. Je n'y suis pas allé depuis la dernière Coupe du monde, jusqu'à présent tout se passe comme il se doit, nous nous sommes bien entraînés ces derniers jours et maintenant nous avons le premier test avec la France qui nous attend. Les garçons sont super, j'ai eu l'occasion de rencontrer les plus jeunes pour la première fois. Il y a un bon mélange de joueurs plus âgés et plus jeunes, il y a une bonne énergie, et nous travaillons bien. Je suis revenu d'abord à cause du Championnat d'Europe, de l'ambiance et de la relation qui régnait dans l'équipe, dont j'ai eu écho de la part des joueurs avec qui j'ai joué auparavant. Je suis content d'être ici et de jouer avec des joueurs plus jeunes."
Le premier match de préparation est donc face à la France, puis le 8 août contre la Slovénie.
"Chaque match signifie que nous devons jouer ensemble, les adversaires sont forts. L'accent ne doit pas être mis sur le résultat, bien sûr nous ferons de notre mieux pour gagner, mais nous devons nous concentrer sur notre jeu, sur ce que nous faisons à l'entraînement et en termes de défense et d'attaque, pour que tout s'enchaîne comme il se doit."
Nikola Vucevic estime que son équipe à moyen de passer la phase de groupe qui pour le Monténégro comprend l'Egypte, la Lituanie et le Mexique.
"Je pense qu'aller à la Coupe du Monde en elle-même est un grand succès. Nous avons un bon groupe, passer un tour serait un succès encore plus grand, mais nous y allons de match en match."
Rappel : le Monténégro, qui est indépendant depuis 2006, recense simplement 620 000 habitants.
Photo : FIBA