Aller au contenu

Adversaire de la France à la Coupe du monde, le Canada a débuté sa préparation au complet

L'équipe canadienne a ouvert son camp d'entraînement mardi après-midi en vue de la Coupe du monde et dans l'espoir de se qualifier pour les Jeux Olympiques de Paris 2024.

Pas de désertion comme il y a quatre ans pour la Coupe du monde en Chine. Toutes les stars sont bien là cette fois. À seulement 25 jours du match d'ouverture contre la France, le Canada s'est réuni avec 17 des 18 joueurs pré-sélectionnés. Le 18e, Kevin Pangos de Milan était à Toronto mais en civil.

"Nous devons construire une identité en tant que groupe et cela ne se fait pas du jour au lendemain", a déclaré le coach espagnol Jordi Fernandez, qui a pris ses fonctions le 27 juin. "Je pense que si vous voyez, non seulement l'engagement, mais le sacrifice que ces gars font, cela signifie beaucoup pour ce que nous essayons de faire. Nous voulons être un groupe compétitif, nous voulons être altruistes et nous voulons être connectés. Si nous pouvons être perçus de cette façon avec le talent que vous voyez ici, nous allons être vraiment bons," a ajouté l'Espagnol qui est assistant-coach aux Sacramento Kings.

Des joueurs de première classe tels que le nouveau champion NBA des Denver Nuggets Jamal Murray et le All-Star Shai Gilgeous-Alexander du Oklahoma City Thunder étaient parmi les 10 NBAers présents ce mardi.

"C'est génial de voir tout le monde se présenter, prêt à travailler, les egos de côté, tout le monde est verrouillé sur l'objectif de gagner, de jouer pour notre pays", a déclaré le pivot Dwight Powell des Dallas Mavericks. "Et c'est une énergie différente quand tout le monde se présente avec cet état d'esprit."

Après ce camp du 1er au 6 août, le Canada va partir pour l’Europe pour participer à des matchs de préparation en Allemagne et en Espagne. Il affrontera l’Allemagne le 9 août à Berlin. Puis il ira à Hambourg pour participer à la 34ème « Supercup » les 12 et 13 août. Le Canada jouera face à la Nouvelle-Zélande alors que l’Allemagne affrontera la Chine en demi-finale le samedi 12 août et les gagnants s'affronteront en finale le dimanche. Le Canada se rendra ensuite en Espagne pour participer à deux matchs amicaux (les 17 et 18 août) à Grenade. Le Canada jouera face à l’Espagne, puis la République Dominicaine.

Le Canada sera le premier adversaire de la France à la Coupe du monde le 25 août avant de jouer le Liban le 27 août et de la Lettonie le 29 août à Jakarta, en Indonésie.

La dernière fois que l'équipe canadienne a participé aux Jeux olympiques, c'était en 2000. Elle a raté ceux de Tokyo suite à une défaite inattendue en demi-finale contre la République tchèque lors du tournoi de qualification olympique à Victoria en juillet 2021. Et les Canadiens ont toujours cette mésaventure en travers de la gorge.

Commentaires

Fil d'actualité