L'équipe de France féminine U20 élimine après prolongation l'Italie 84-83 et accède au dernier carré de son championnat d'Europe.
La bataille a sans aucun doute été la plus compliquée à remporter depuis le début de leur Euro mais portées par une exceptionnelle Carla Leite, les jeunes Françaises ont fini par s'imposer à Klaipeda (Lituanie). Elles attendent désormais leur adversaire pour la demi-finale, la nation victorieuse du duel entre l'Espagne et Israël.
Depuis le départ de la compétition, la meneuse Tarbaise a décidé de faire de cet Eurobasket U20 sa compétition. Et dès les premières minutes de la rencontre, ce quart de finale n'a pas dérogé à la règle. Neuf points et deux passes décisives en à peine cinq minutes pour Leite, avant de laisser sa place aux joueuses du banc. Problème, la France initialement bien lancée dans sa partie voyait l'Italie lui tenir tête une première fois. 25-17 à la fin du premier quart-temps.
Pour le deuxième acte, l'élan italien se poursuivait, obligeant Elie Prod'homme à prendre son temps-mort après deux minutes difficiles pour les Françaises. Et après cela, rien ne s'est vraiment arrangé. Menée par l'excellente Mathilde Villa, l'équipe italienne poursuivait sa mission qualification. Enchaînant les stops défensifs et profitant de la maladresse française, elle recollait même quasiment au score à la mi-temps (38-36).
La patronne Carla Leite, la France sauvée
Le réveil tricolore est arrivé au retour des vestiaires. Davantage de mouvement en attaque, une agressivité défensive enfin au rendez-vous et une Carla Leite plus que jamais leadeuse de sa génération, l'équipe de France faisait un mini break en trois minutes de jeu (48-39, 23e). Un élan de courte durée... Les Italiennes revenaient à la charge avec de nombreuses attaques rapides et parvenaient à réduire le score sur la ligne des lancers.
À 10 minutes du terme, tout restait donc à faire pour les Bleuettes vêtues de blanc (57-54). Elise Prod'homme remettait ses joueuses majeures sur le terrain, en vain. L'Italie finissait par passer devant à cinq minutes de la fin (64-65). Ainsi, un mano a mano sous tension, et pas vraiment aidé par le corps arbitral dans sa gestion, démarrait entre les deux nations. À 30 secondes de la fin, la France était derrière de trois points. Seule solution : envoyer une prière derrière pour égaliser. Une responsabilité prise par Nina Ouedraogo-Seilly, seule à 45 degrés pour marquer.
Car le combat était fait pour durer, les deux équipes se sont retrouvées en prolongation et se répondaient sur chaque action. La France un temps devant, l'Italie reprenait la tête à 40 secondes de la fin du match (82-83). Un petit point d'avance qu'il fallait effacer. Et pour cela, il fallait appeler Carla Leite.
La meilleure jeune de Ligue Féminine cette saison ne se laissait pas distraire par la pression défensive. Amenée sur la ligne des lancers-francs, elle connaissait une défaillance inhabituelle mais Oumou Diarisso récupérait le rebond, son 17e de la rencontre. De nouveau en place, Carla Leite (28 points) reprenait le ballon. Celui de la victoire après sa pénétration dans la raquette italienne. 84-83. Un dernier stop défensif réussi et puis s'en va ! Les Bleuettes joueront pour la médaille dès demain à 17h. Le rêve se poursuit.
Photo : © FIBA