Enfin officialisée, la signature de Nikola Mirotic à l'Olimpia Milan a donné l'occasion à son futur entraîneur Ettore Messina et quelques joueurs d'Euroleague de réagir à l'épilogue du feuilleton de l'été.
C'est fait ! Nikola Mirotic est un joueur de Milan et ce n'est pas pour déplaire au technicien italien Ettore Messina, qui s'imagine déjà retrouver les hauteurs de l'Euroleague après une saison compliquée, terminée à la 12e place. Mais, avec l'ancienne star de Barcelone, un nouveau chapitre s'ouvre pour l'Olimpia. L'entraîneur se projette sur l'utilisation de Mirotic, en ailier plutôt qu'à l'intérieur, un poste qu'il a déjà expérimenté en NBA.
"L'arrivée de Nikola est une grande chose pour l'équipe et un geste d'amour de M. Armani envers le club. Quand vous ajoutez un joueur de ce calibre, vous devez placer la barre encore plus haut. Cela doit être un encouragement pour tout le monde. Comme nous avons perdu Luigi Datome [pour cause de retraite], j'utiliserai Nikola également comme petit ailier, un rôle qu'il a déjà eu en NBA et au FC Barcelone."
L'ajout de Nikola Mirotic change les espérances de Milan pour la saison prochaine et rabat par la même occasion les cartes de l'Euroleague. Finaliste malheureux l'an passé avec l'Olympiakos, le néo-grec Thomas Walkup a également donné son avis sur la signature du MVP 2022 à Milan, dans des propos recueillis dans le podcast Urbonus :
"Heureusement pour Mirotic, il peut jouer n'importe où. Il est probablement au-dessus de tout le monde. Vous pouvez le mettre dans n'importe quelle équipe et il s'y intégrera. Si vous avez besoin d'un gars qui joue au poste bas, il peut jouer au poste bas. Si vous avez besoin d'un joueur qui peut jouer sur le périmètre, il peut le faire. Si vous avez besoin d'un joueur qui peut faire des passes, il peut le faire. Il est très polyvalent. Il peut aussi jouer en tant que 5. On peut vraiment le placer n'importe où".
Une plus-value énorme pour Milan confirmée par Errick McCollum, le scoreur du Pinar Karsiyaka : "Ils ont besoin de quelqu'un pour ancrer leur attaque, et je pense que Mirotic est le gars qui met Shields dans l'option numéro 2 où il peut vraiment s'épanouir, où nous l'avons vu quand Milan a fait le Final Four. L'an passé, ils ont eu du mal à marquer des points, à obtenir des regards cohérents, surtout quand Shields s'est blessé."
L'équipe milanaise est prévenue, l'an prochain, elle sera l'une des têtes à abattre de l'Euroleague.
Photo : © Euroleague