Le sélectionneur de l’Espagne, Sergio Scariolo, a affiché publiquement son soutien à Ricky Rubio, qui a décidé de mettre sur pause sa carrière en raison de problèmes de santé mentale. Et ainsi de faire une croix sur la Coupe du monde.
C’est une annonce qui a surpris son monde. La star espagnole Ricky Rubio s’est retirée pour le mondial, et a même mis sa carrière sur pause afin de "prendre soin de sa santé mentale". Un forfait dont les contours restent flous, et pour lequel le MVP de la Coupe du monde 2019 a reçu une vague de soutien.
À commencer par le sélectionneur de la Roja, Sergio Scariolo, l'un des premiers à lui exprimer son soutien publiquement. « À La Familia, l’humain est toujours passé avant les résultats. Tout mon amour et mon soutien à Ricky, et mon admiration pour sa transparence et, à travers elle, sa capacité à donner l'exemple une fois de plus », a écrit le tacticien italien sur les réseaux sociaux.
Autre message, celui de Jose Calderon, son ancien coéquipier en sélection, mais aussi désormais dirigeant des Cavaliers, la franchise avec laquelle il est sous contrat : « Nous nous connaissons depuis de nombreuses années et tu sais ce que je pense de toi. Maintenant plus que jamais. Je t’aime tellement Ricky. Nous sommes avec toi. Le plein d’encouragements ».
Beaucoup d'autres ont suivi, Willy Hernangomez écrivant "jamais trop haut, jamais trop bas", Rudy Fernandez ajoutant "toujours avec toi, petit frère", et Sergio Llull souhaitant par ailleurs "que ce sourire ne disparaisse jamais".
Ricky Rubio devait être un joueur clé de la Roja au mondial. Sergio Scariolo va désormais devoir lui trouver un remplaçant à la mène, en sachant que Lorenzo Brown est lui aussi forfait.
Photo : Ricky Rubio (FEB)