Aller au contenu

EuroBasket U16 : la France rectifie le tir contre la Macédoine du Nord

Au lendemain de leur revers en ouverture contre la Lituanie, les Bleuets ont repris de très belles couleurs face au pays-hôte, la Macédoine du Nord, lors du championnat d’Europe U16 à Skopje (113-56).

Ils ont remis les pendules à l’heure. Après leur entame ratée contre la Lituanie, les U16 Français ont véritablement lancé leur championnat d’Europe face au pays-hôte, la Macédoine du Nord, dans une ambiance un peu moins feutrée qu’à l’accoutumée.

Défaillants dans le secteur défensif la veille, les Bleuets ont rectifié le tir en n’encaissant que 4 unités dans les cinq premières minutes (12-4, 5e). Ils ont connu un petit moment de flottement dans le premier acte (27-19), mais sans gravité tant la défense macédonienne n’était pas au rendez-vous.

Il faut dire que les jeunes tricolores l’étaient, notamment Akram Naji, intenable au deuxième quart-temps (16 points, 6 passes à la pause, seulement 3 minutes en deuxième période), et auteur d’un 3-points au buzzer de la mi-temps donnant 28 points d’avance à la France (60-32).

Vainqueur sur le fil de la Belgique la veille (63-57), la Macédoine du Nord n’a plus semblé capable de tenir le rythme au retour des vestiaires. Nicolas Absalon a pu largement ouvrir son banc en deuxième mi-temps, et le score n’a eu de cesse de grimper, Jonas Boulefaa en profitant pour s’offrir un joli double-double (16 points à 8/10 aux tirs, 10 rebonds, 28 d’évaluation en 20 minutes).

Au final, quatre joueurs dépassent les 18 d’évaluation : Jonas Boulefaa, Akram Naji (16 points, 6 passes en 20 minutes), Nathan Soliman (15 points, 6 rebonds) et Hugo Yimga (15 points, 6 rebonds), mais c'est tout le collectif qui s'est montré largement supérieur.

Les Français ont rendez-vous ce lundi à 13h30 avec la Belgique, battue lors de ses deux premiers matches, pour conserver la deuxième place du groupe… ou - sur un malentendu - prendre la première place en cas de défaite des Lituaniens face à la Macédoine du Nord.

Boxscore France - Macédoine du Nord / Classement groupe

Revoir le match :


Photo : Akram Naji (FIBA)

Commentaires

Fil d'actualité