Aller au contenu

EuroBasket féminin U20 : la France sacrée championne d’Europe !

Nettement supérieure à la Lettonie (85-59), l’équipe de France U20 féminine a remporté ce dimanche 6 août 2023 à Klaipeda (Lituanie) le titre de champion d’Europe de la catégorie. Une consécration pour le collectif d’Elise Prodhomme et notamment pour la Tarbaise Carla Leite, MVP de la compétition.

Quelques semaines après leurs homologues masculins, champions d'Europe U20 le 16 juillet dernier, les U20 tricolores grimpent elles aussi sur le toit de l’Europe ! Tour après tour, les Françaises de la génération née en 2003-2004 ont écrasé la concurrence, à l’image de la démonstration infligée à l’Espagne en demi-finale (75-47) et la nouvelle, ce dimanche soir, contre la Lettonie en finale (85-59).

C’est le quatrième trophée pour la France dans la catégorie U20 après 2005, 2009 et 2014. Celui-ci, conquis sans la moindre contestation - exceptée la victoire après prolongation, au bout du suspens, contre l’Italie en quarts de finale - traduit par ailleurs de la réussite estivale des équipes de France jeunes, qui affichent au compteur six demi-finales en six compétitions et déjà deux titres.

Une première mi-temps phénoménale

En finale, la France a littéralement roulé sur la Lettonie, réalisant une première mi-temps de rêve. Mis en orbite par ses leaders, Carla Leite et Oumou Diarisso, le collectif tricolore a flambé d’entrée de jeu (9-4, 4e). Puis l’adresse insolente des Bleuettes, 80 % d’adresse après dix minutes, à l’opposé du 0/6 à 3-points pour les Baltes (!), a permis aux coéquipières de Sara Roumy et Ines Debroise de prendre le large (18-10, 8e).

Le sort de la finale semblait déjà pratiquement scellé après dix minutes alors que Carla Leite, 20 points dont 14 unités à 3/4 derrière l'arc en première mi-temps, s’élevait dans le ciel lituanien et inscrivait un 3+1 sensationnel en fin de premier acte (29-11). Après une telle entame, la France n’a eu qu’à gérer son effort dans le deuxième quart-temps en continuant d’afficher sa domination athlétique (25 rebonds à 9, dont 8 offensifs à 3 à la mi-temps) pour garder le cap et compter 23 points d’avance à la pause (47-24).

© FIBA

Des Bleuettes jamais inquiétées

Contraintes de prendre des risques pour revenir, les Lettones en oubliaient leur basket - défensif et rugueux, qui leur avait permis de battre la Serbie la veille - et n’arrivaient pas à sortir la tête de l’eau. Les Françaises ont ainsi compté jusqu’à 29 points d’avance (56-27, 24e) après un nouveau panier longue distance d'Inès Debroise, auteur de 18 points (dont 10/11 aux lancers). Un écart irrattrapable.

La preuve, malgré une tentative de rapproché des Lettones en fin de troisième quart-temps (63-43, 30e), les joueuses d’Elise Prodhomme ont toujours conservé - a minima - 20 points d’avance, affichant une détermination de tous les instants et une maturité déconcertante pour sécuriser le trophée. Il n’y a rien de plus à dire, seulement bravo !

Carla Leite © FIBA

Carla Leite élue MVP

Intouchable en première mi-temps ce dimanche soir, et leader incontestable de cette génération tricolore durant l’intégralité du championnat d’Europe U20, Carla Leite est par ailleurs - logiquement - nommée MVP de la compétition.

Un peu plus tôt dans la soirée, l’Espagne avait pris la médaille de bronze en écrasant - comme rarement dans un match pour une médaille - la Serbie (94-36).

Boxscore France - Lettonie

Revoir le match :

Photo : Equipe de France U20 (FIBA)

Commentaires

Fil d'actualité