Ce sera sans Nikola Jokic et Vasilije Micic que la sélection serbe partira à la Coupe du monde 2023. Elle peut néanmoins compter sur le retour de Bogdan Bogdanovic dans ses rangs. Et le nouveau capitaine a fait savoir qu'il était prêt pour cette nouvelle campagne.
La dernière fois que Bogdan Bogdanovic avait porté le maillot de la Serbie, c'était en 2019. La compétition ? Une Coupe du monde en Chine où l'ailier des Atlanta Hawks avait été élu dans le meilleur cinq. Quatre ans après, il repart avec sa sélection nationale prêt à en découdre malgré les nombreuses absences, dont celle du MVP des finales NBA Nikola Jokic.
"J'avais un peu oublié comment étaient sur les terrains européens, je m'y ré-habitue. La préparation se déroule en douceur, sans blessures importantes, ce qui est primordial. Nous sommes prêts à nous battre et à poursuivre notre préparation pour la Coupe du monde. Nous jouons un style de basket rapide et attrayant ; je peux l'affirmer d'avance et j'espère que tout ira pour le mieux, comme toujours. Nous nous concentrons sur l'échéance elle-même, plutôt que sur les présences ou les absences."
Lors d'une préparation qu'il a jugé comme "assez courte" au micro de Meridian Sport, l'ancienne star du Partizan Belgrade et du Fenerbahçe ne s'affole pas. Dans un groupe assez faible, composé de la Chine, Porto Rico et du Soudan du Sud, la Serbie peut aisément finir en tête et lancer parfaitement son mondial. Alors, malgré les mauvais résultats de ces dernières années, il faudra garder un oeil sur le groupe de Svetislav Pesic, à la recherche d'une nouvelle médaille sur la scène internationale.
Photo : © FIBA