Aller au contenu

Champion du monde avec Team USA, Eric Gordon va jouer pour les Bahamas

Fait rarissime : Eric Gordon va porter cet été le maillot des Bahamas pour le tournoi qualificatif aux JO de Paris 2024, treize ans après avoir été champion du monde avec les Etats-Unis.

Dans le basket mondial, on a parfois l’impression qu’on change de nationalité comme de club. Cette nouvelle ne va pas améliorer le constat. La FIBA a autorisé Eric Gordon à porter le maillot bahaméen pour le tournoi qualificatif pour les Jeux Olympiques 2024, qui aura lieu du 14 au 20 août prochain en Argentine.

Pourtant, le nouveau joueur des Phoenix Suns avait en principe déjà choisi sa sélection : Team USA. Avec les Etats-Unis, il avait même été champion du monde en 2010 aux côtés de Kevin Durant et Derrick Rose. Alors, pourquoi est-il autorisé à jouer pour les Bahamas ? Le règlement de la FIBA interdit de jouer pour deux sélections différentes sauf si cela est fait « dans l’intérêt du basket » et que le joueur « participe au développement » d’une sélection nationale. Manifestement, la FIBA a considéré que c’était le cas, Eric Gordon ayant notamment une mère bahaméenne et Team USA n’ayant pas mis son véto sur la transaction.

En lice pour une place pour les JO, les Bahamas se présenteront ainsi en Argentine avec quatre NBAers : Eric Gordon donc, mais aussi Deandre Ayton, Buddy Hield et Kai Jones. Ils tenteront de finir à l’une des deux premières places d’un groupe avec l’Argentine, Cuba et le Panama, avant de croiser avec l’autre groupe composé de la Colombie, le Chili, l’Uruguay et les îles Vierges.


Photo : Eric Gordon (FIBA)

Commentaires

Fil d'actualité