Ce mercredi soir dans une Co’Met Arena d’Orléans à guichets fermés, l’équipe de France a dominé la Lituanie (90-72) lors de son quatrième match de préparation à la Coupe du monde (25 août – 10 septembre). Un adversaire qu’elle retrouvera dans quarante-huit heures à Vilnius.
Sur ses terres, l’équipe de France a fait le nécessaire. Avant de poursuivre leur préparation à l'étranger, les Bleus repartent invaincus de leur tournée hexagonale. Après les victoires sur la Tunisie (93-36), le Monténégro (80-69) et le Venezuela (86-67), l’équipe de Vincent Collet en a ajouté une quatrième ce mercredi soir, toujours à Orléans, contre la Lituanie (90-72).
Privée d’Evan Fournier, ménagé en raison d’une petite entorse à la cheville et remplacé par Joel Ayayi, l’équipe de France s’en appuyée sur un polyvalent Nicolas Batum (10 points à 4/7 aux tirs, 6 rebonds, 3 passes décisives, 3 interceptions et 1 contre pour 20 d’évaluation et +26 de +/- en 28 minutes), un Guerschon Yabusele très en jambes (15 points à 6/9 aux tirs, 4 passes décisives, 3 interceptions) et un Rudy Gobert efficace (14 points, 6 rebonds en 17 minutes) pour faire la différence.
Côté Lituanien, le jeune Rokas Jokubaitis est passé à côté (4 points à 2/10 aux tirs, 2 pertes de balles en 25 minutes). L’expérimenté Mindaugas Kuzminskas a lui compilé 18 points et 7 rebonds, tandis que Jonas Valanciunas (9 points et 4 rebonds en 17 minutes) n’a pas forcé compte tenu de l’écart du match.
Une accélération fatale avant la pause
Si le score ne le reflète pas, l’adversité est clairement montée d’un cran par rapport aux trois premiers matches. Dès les premières actions, les Français subissaient l’intensité lituanienne et ne trouvaient pas leur rythme offensif, à l’image d’un discret Terry Tarpey, propulsé dans le cinq de départ à la place d’Evan Fournier (2-7, 4e). C’est dans un premier temps par la justesse de Rudy Gobert, auteur d’un énorme dunk, et dans un deuxième temps par la défense de Nicolas Batum, 3 interceptions et 1 contre en première mi-temps, que les Bleus ont pris la tête (12-9, 7e) et ont ensuite fait jeu égal avec les Baltes, qui passaient devant en fin de premier acte grâce à Ignas Brazdeikis (18-19).
Au deuxième quart-temps, les hommes de Vincent Collet poursuivaient leurs efforts défensifs mais n’étaient pas récompensés, notamment en raison d’un problème - récurrent - dans le contrôle du rebond, et une maladresse extérieure (1/12 à 3-points pour débuter). Résultat : aucune des deux équipes ne s’envolait (34-33, 17e). Mais cela n’allait pas durer : sur les trois dernières minutes avant la pause, Batman était partout, jusqu’à distribuer des caviars (voir vidéo ci-dessous), Mous Fall et Elie Okobo montraient les muscles, et Guerschon Yabusele interceptait et allait dunker en contre-attaque pour conclure la mi-temps sur un 11-0 (45-33). Quasi fatal !
Le compas dans l’oeil en deuxième mi-temps
Au retour des vestiaires, le Dancing Bear gardait le pied sur la pédale d’accélérateur et permettait aux Bleus de compter 20 points d’avance (53-33, 24e puis 61-42, 26e). Très maladroits jusqu’ici (40 % aux tirs), les Lituaniens sortaient la tête de l’eau en proposant une série de défenses alternatives, ce qui gênait durant quelques minutes les Tricolores (62-50, 29e). Mais les Bleus stoppaient très vite l’hémorragie avec trois tirs à trois-points successifs de Nicolas Batum, Nando De Colo et Frank Ntilikina en fin de troisième acte (71-50).
Le French Prince et le Yak ajoutaient d’autres flèches en début de quatrième quart-temps. Avec un écart stabilisé autour des 20 points à cinq minutes du terme, Vincent Collet pouvait ainsi, comme lors des précédents matches de préparation, ouvrir son banc et offrir à Joël Ayayi sa première sélection. Le sélectionneur lituanien Kazys Maksvytis en faisait de même avec ses remplaçants. On ne retiendra pas grand-chose d’autre de ces ultimes minutes que Sylvain Francisco est sorti du parquet après un contact appuyé, visiblement sans trop de gravité puisqu’il est revenu pour boucler le match avec un tir du parking. S’en est suivie une Marseillaise et dans les ultimes secondes un moulin à vent de Yoan Makoundou, 23 ans aujourd'hui - et bizuté pour chanter devant les supporters après le match. Un beau moment de communion.
Les Bleus quittent donc Orléans - et la France - le devoir accompli, au terme d’une prestation aboutie, notamment offensivement. Avant de partir en Asie pour affronter le Japon puis l’Australie, un cinquième match de préparation les attend à Vilnius, toujours contre la Lituanie, dans quarante-huit heures, ce vendredi à 18h30 (toujours à vivre sur BeIN Sports). A deux semaines du mondial, qui débutera le 25 août par un choc contre le Canada, les Bleus continuent d'avancer sereinement.
Photo : Nicolas Batum - Equipe de France (FFBB)