Joël Ayayi (1,93 m, 23 ans), frère de l'internationale Valériane Ayayi-Vukosavljevic, a fêté ce mercredi soir à Orléans sa première sélection avec l'équipe de France A lors de la large victoire face à la Lituanie (90-72).
Quelques semaines après avoir porté le maillot de l'équipe de France A', le nouvel arrière de Nanterre a eu l'opportunité de jouer avec les Bleus lors de la préparation à la Coupe du monde. En l'absence d'Evan Fournier, préservé après avoir reçu un coup à la cheville lundi contre le Venezuela, le staff de l'équipe de France a donné sa chance à Joël Ayayi pour le remplacer.
Venu comme partenaire d'entraînement, il est finalement entré en jeu dans le dernier quart-temps, alors que l'équipe de France avait déjà pris le dessus sur les coéquipiers de Jonas Valanciunas. Si son premier point avec les Bleus attendra, le sourire était au rendez-vous pour l'ancien de Gonzaga.
"Je suis vraiment content, c'est beaucoup d'émotions. C'est le travail qui paye. Pouvoir profiter de l'atmosphère en tant que joueur, c'est quelque chose d'énorme. J'ai rejoint ma soeur (Valériane Vukosavljević) dans le club ! Savoir qu'il y a un nouveau Ayayi en équipe de France, ça fait plaisir, et il y en a un troisième qui arrive. Avec Nanterre l'an prochain, je serai disponible pour retourner en équipe de France lors des fenêtres. On va faire en sorte de rendre la tâche difficile au sélectionneur."
Propos recueillis à Orléans.
https://www.basketeurope.com/livenews-fr/684649/vincent-collet-tres-satisfait-apres-la-premiere-confrontation-contre-la-lituanie-cetait-le-match-des-tauliers/
Photo : Joel Ayayi © Armand Lenoir/FFBB