Aller au contenu

Kazys Maksvytis (sélectionneur de la Lituanie) : "Les Français sont l'un des favoris du Championnat du monde"

En voyage à Orléans, la Lituanie a été dominée par une équipe de France prête au combat. Après le coup de sifflet final, le sélectionneur Kazys Maksvytis pointait les faiblesses de son équipe tout en reconnaissant la valeur de son adversaire.

La Lituanie de Kazys Maksvytis s'avouait vaincue après les 40 minutes de sa première confrontation contre l'équipe de France. À deux semaines du début de la Coupe du monde, la sélection lituanienne n'a pas su répondre physiquement au vice-champion d'Europe et médaillé de bronze de l'édition précédente. Dominée dans le secteur intérieur et maladroite en première période (9/34 aux tirs), elle a définitivement pris l'eau au début de la seconde mi-temps.

"Dans un match comme celui-là, il est très important de contrôler la fin du match. Les passes faciles, les erreurs défensives nous ont coûté l'initiative et nous n'avons pas pu revenir. J'espère qu'il y aura une remise en question après un tel match et que le prochain sera meilleur. Je pense que c'est l'une des équipes les plus défavorables pour tout le monde. Les Français sont l'un des favoris du Championnat du monde, probablement avec les Américains. Avec leur effectif, leur équipe, leur équipe d'entraîneurs, leur continuité. Je pense que nous avons joué contre une équipe très solide et c'est bien que nos problèmes soient apparus."

Une douche froide face à la France, quelques jours après avoir concédé une défaite au buzzer contre la Finlande... l'entraîneur du Zalgiris Kaunas a connu des meilleurs débuts de préparation. Mais cela ne l'inquiète pas, jouer contre des adversaires relevés révèle plus rapidement les limites actuelles de son équipe. Kazys Maksvytis prévient, ce ne sera pas la même Lituanie vendredi à Vilnius.

"L'attaque est très statique - nous sommes lents à traverser le terrain, nous sommes en retard dans les combinaisons, les petits interceptent le ballon. Nous aurions pu prendre le ballon sur les balles perdues plus d'une fois, mais nous ne l'avons pas fait. Nous devons en rajouter partout. Nous étions préparé à leur défense de zone et nous avons semblé bien jouer contre celle-ci. C'est juste que nous n'avons pas fait de bons tirs, nous avons eu des situations ouvertes dont nous n'avons pas profité."

Photo : © FIBA

Commentaires

Fil d'actualité