Le 12 juin dernier, une figure marquante du basketball français et international s'en est allée. L'Américain Bob Thate, recordman de points dans une saison du championnat de France, est décédé à l'âge de 76 ans.
L'homme aux 38,9 points de moyenne dans le championnat de France s'est envolé. Après une bataille intense contre un cancer qui le rongeait depuis des années, Bob Thate, ancien joueur de Nilvange, est décédé le lundi 12 juin 2023, à l'âge de 76 ans.
Sa saison 1972-73 restera à jamais dans la légende du championnat de France : une année à 38,9 points de moyenne avec notamment quatre matches à plus de 50 points, et même un à 63 unités contre Antibes ! Soit la troisième meilleure performance au scoring dans un match du championnat de France (le record étant détenu par Jean-Pierre Staelens avec 71 points en 1967).
En septembre 2011, pour Maxi-Basket, il était revenu sur cette saison, désormais mythique :
"À la moitié de la saison, je savais que j’avais la possibilité de battre le record de points sur une saison. Ce n’est pas quelque chose que je me suis employé à faire, mon seul objectif était de gagner des matches. La saison précédente, en deuxième division, j’avais marqué 43 points en moyenne et l’équipe avait rencontré le succès, aussi tout était normal dans cette saison 1972-1973. Le fait que je marque beaucoup de points faisait partie des plans de l’équipe pour gagner des matches."
Suite à cette saison extraordinaire, il s'envola ensuite pour Caen et Evreux avant de retourner aux États-Unis, où il devint par la suite, coach. D'abord au niveau universitaire et lycéen, puis au niveau professionnel, en NBA, comme assistant.
"J’ai été embauché par les New Jersey Nets pour quatre ans comme shooting coach. J’ai quitté les Nets en 2008 et puis, avec mon partenaire Todd Halbreich, j’apprends à des lycéens, des universitaires et des NBAers à développer leurs fondamentaux offensifs avec comme but principal d’être des mécaniques de shoots. Notre société est appelée ABC’s of Shooting. J’ai travaillé avec des pros comme Jason Kidd, LeBron James, Nenad Krstic, Mike Miller, Luke Walton et Lazar Hayward", expliquait-il dans Maxi-Basket.
https://www.basketeurope.com/livenews-fr/507672/les-cartons-en-france-et-en-europe-bob-thate-je-bossais-au-minimum-deux-heures-supplementaires-par-jour/
Photo : Bob Thate