L'équipe de France féminin U16 a réussi son match d'ouverture au championnat d'Europe en venant à bout de la Serbie (62-49).
Quelques jours après les garçons, les filles de la génération 2007 entraient en lisse pour leur EuroBasket U16. Et pour leur début, elles sont su dominer dans le money time les Serbes. Elles affronteront demain l'équipe locale de l'étape à Izmir, la Turquie à 18h.
Vainqueur de la précédente édition, le sélectionneur Arnaud Guppillotte compte bien garder son titre européen avec ses nouvelles U16. Et pour se faire, il faudra sans aucun doute corriger les erreurs offensives de ce premier match. Avec 14 pertes de balle à la mi-temps, les Bleuettes voyaient la Serbie revenir au score (33-29). Après la pause, Jovana Popovic (10 points) et ses coéquipières continuaient de tenir têtes aux tricolores dans un match très fermé, il faut bien l'avouer (46-43). Mais les Françaises allaient enfin se libérer au cours du dernier acte...
Autoritaires en défense, elles redoublaient d'agressivité pour faire le break. Ainhoa Risacher (15 points), soeur et fille de basketteurs plutôt doués, trouvait la solution dès les cinq premières minutes du dernier quart-temps (56-43, 35e). Pour maintenir son avantage, le camp français optait pour une défense de zone meurtrière pour des jeunes Serbes dépassées. Jeu, set et match, les Françaises obtenaient un premier succès cinq minutes plus tard.
Photo : © FIBA