Ce samedi soir, l’équipe de France féminine U16 a dominé de bout en bout la Turquie, pays-hôte, lors de son deuxième match de poule au championnat d’Europe d’Izmir (62-57).
Au lendemain de sa victoire sur la Serbie, la France était pressée de passer la seconde. Les Bleuettes ont cueilli à froid les Turques devant leurs supporters. Après un départ canon (9-0, 2e puis 18-2, 5e), les joueuses d’Arnaud Guppillotte ont bien géré leur deuxième match de l’EuroBasket féminin U16. Trop ? Sur le reste de la partie, elles ont globalement fait jeu égal avec leur adversaire du jour, battu de 11 points par la Hongrie la veille en ouverture, la faute à une défense de zone déstabilisante (39-27 à la mi-temps).
Revenues sous la barre des 10 points en fin de troisième quart (43-53) et même à 5 unités à 40 secondes de la fin (62-57), les coéquipières d’Asya Barnes (19 points), soutenues par leur public, ont finalement été repoussées. Ce sont principalement Ainhoa Risacher, soeur de Zaccharie (12 points, 4 rebonds, 6 passes décisives), et la pensionnaire du Pôle France Lilyana Fontcha (20 points à 8/9 aux tirs, 7 rebonds) qui ont permis aux Bleuettes de prendre le large dans les moments importants.
Les U16 Françaises joueront pour la première place du groupe A contre la Hongrie ce dimanche à 13h00, un match bien évidemment à suivre sur YouTube.
Boxscore Turquie - France / Classement groupes
Revoir le match :
Photo : Ainhoa Risacher (FIBA)