Aller au contenu

Non qualifiée pour le Mondial, la Croatie de Dario Saric rêve toujours des Jeux Olympiques : "Nous ne sommes pas au plus bas"

La Croatie embarque ces prochains jours en Turquie pour un tournoi de pré-qualification aux Jeux Olympiques de Paris. Sur le déclin lors des fenêtres, la sélection de Dario Saric, renforcée de ses NBAers, veut y croire.

Elle ne sera pas présente à la Coupe du monde 2023 mais son été ne sera pas reposant pour autant. La Croatie va participer à un tournoi de pré-qualification olympique pour les Jeux 2024 à Istanbul. La sélection de Josip Sesar a d'ailleurs remporté ce dimanche la première de ses trois confrontations en phase de groupe contre la Belgique (86-55). En cas de victoire finale, sa qualification ne sera pas encore assurée puisqu'elle ne gagnera que le droit de participer à un second tournoi, quelques semaines avant l'échéance parisienne.

Future adversaire de l'équipe de France en qualifications à l'EuroBasket 2025, la sélection croate semble depuis quelques années en difficulté par rapport rapport à ses voisins de l'ex-Yougoslavie, notamment la Slovénie et la Serbie. Elle n'était présente ni aux derniers Jeux Olympiques, ni au Mondial de 2019 et son élimination en huitièmes de finale par la Finlande au championnat d'Europe 2022 a montré ses limites. Surtout lorsque l'on compare ses résultats à ceux des années 1990.

Son nouveau capitaine Dario Saric en est conscient mais il ne s'avoue pas vaincu d'avance. Les prochains mois seront synonymes de grands défis pour la Croatie.

"Nous ne sommes pas au plus bas. (Le déclin) devrait être une leçon et une motivation pour nous tous pour tout ce qui va suivre, à commencer par le tournoi d'Istanbul. Nous y croyons, c'est certain, car l'espoir est toujours présent. C'est à nous de jouer un match à la fois, et vu la situation dans laquelle nous nous trouvons, nous ne sommes pas en mesure de gagner un match afin d'être aux Jeux Olympiques tout de suite. Nous devons passer ce tournoi, puis le suivant. Ce ne sera pas facile, nous savons que ce sera difficile, mais nous devons nous battre. La chose la plus facile est d'abandonner et de ne pas essayer. Nous ferons de notre mieux."

Photo : Dario Saric © FIBA

Commentaires

Fil d'actualité