Aller au contenu

EuroBasket féminin U16 : Vainqueur de la Hongrie, la France termine première de son groupe

L’équipe de France féminine U16 a conclu sa phase de groupe invaincue au championnat d’Europe d’Izmir (Turquie) grâce à sa victoire ce dimanche sur la Hongrie (70-50). Les Bleuettes affronteront le Portugal en huitièmes de finale ce mardi.

Tandis que les U16 masculins joueront cet après-midi pour une médaille européenne, leurs homologues féminines poursuivent leur sans-faute à l’Euro. Après des succès sur la Serbie et la Turquie, les Bleuettes ont conclu leur phase de poule avec les honneurs en battant la Hongrie pour la première place du groupe (70-50). Un succès confortable bâti sur la défense puisque les Hongroises ont été contenues à 27 % à 2-points.

Il a fallu pratiquement trois quart-temps pour que les joueuses d’Arnaud Guppillotte se détachent. Après un tiers de rencontre disputé (20-21, 15e), il y a bien eu une première accélération avant la pause (30-24), mais c’est en deuxième mi-temps que les Françaises ont fait le trou, notamment dans un dernier quart-temps remporté 21 à 11.

Quatre joueuses tricolores terminent à plus de 10 d’évaluation : Lana Bentoumi (10 points, 11 rebonds, 2 interceptions), Lilyana Fontcha (14 points à 6/10 aux tirs, 9 rebonds), Ainhoa Risacher (8 points, 6 passes, 4 interceptions, 3 rebonds) et Manon Simplot (7 points, 4 passes, 4 interceptions, 2 rebonds).

Le Portugal en huitièmes de finale

Premières de leur groupe, les Bleuettes connaissent déjà leur adversaire en huitièmes de finale : le Portugal, battu deux fois par la République tchèque et la Lettonie, et déjà certain de terminer quatrième de la poule A avant son troisième match contre la Finlande (à 15h30). Le match couperet aura lieu ce mardi 15 août (horaire à confirmer).

Boxscore France - Hongrie / Classement groupes / Tableau phase finale

Revoir le match :

Photo : Lana Bentoumi (FIBA)

Commentaires

Fil d'actualité