Dimanche soir à Hambourg, le Canada de R.J. Barrett, Shai Gilgeous-Alexander et Kelly Olynyk est venu à bout de l’Allemagne après prolongation dans l’un des combats les plus mémorables de cette préparation à la Coupe du monde (113-112).
Adversaire des Bleus en ouverture de la Coupe du monde le 25 août, le Canada est de mieux en mieux rodé. Au lendemain de sa large victoire sur la Nouvelle-Zélande, l’équipe de Jordi Fernandez a pris sa revanche sur l’Allemagne, qui l’avait battu quatre jours plus tôt et qui n’avait pas encore perdu lors de cette préparation (113-112).
Le match fut particulièrement intense et spectaculaire. Le capitaine de la sélection allemande Dennis Schröder, 26 points et 8 passes décisives, avait dans un premier temps dominé les débats avant de sortir pour 5 fautes à six minutes de la fin du temps réglementaire.
Puis le Canada a comblé le trou grâce à R.J. Barrett, auteur de son record en sélection (31 points à 13/14 aux tirs), qui a envoyé le match en prolongation (101-101). Enfin, Kelly Olynyk, 21 points, a signé le contre de la victoire dans les dernières secondes. Il faut également souligner le deuxième gros match consécutif de Shai Gilgeous-Alexander, 25 points.
Le Canada va terminer sa préparation à Grenade, en Espagne, pour affronter le champion du monde en titre, le 17 août, avant de se frotter à la République dominicaine, le lendemain, le 18 août.
Kyle Anderson victorieux avec la Chine
Notons qu’à Hambourg, la Chine s’est relevée de la défaite de 49 points survenue la veille contre l’Allemagne en dominant sur le fil la Nouvelle-Zélande (69-68). L’Américain naturalisé chinois Kyle Anderson - appelé en Chine Li Kaier - a compilé 18 points, 5 rebonds, 4 interceptions et 2 passes décisives en 26 minutes.
Photo : R.J. Barrett (Canada Basketball)