Champion d’Europe U16 2023 à Skopje (Macédoine du Nord), l’Espagnol Guillermo Del Pino a été élu MVP de l’Euro tandis que le Français Akram Naji l’accompagne dans le cinq majeur.
Vainqueur de l’EuroBasket U16 avec l’Espagne, Guillermo Del Pino a été nommé MVP de la compétition. Auteur de 22 points en finale, le meneur de la pouponnière de Malaga a compilé 14,6 points, 2,9 passes décisives, 1,4 rebond et 1,9 interception sur l’intégralité du championnat d'Europe.
C’est le troisième joueur espagnol consécutif à remporter le titre de MVP chez les U16 après Ruben Dominiguez en 2019 et Mario Saint-Supery en 2022 (pas d’édition entre 2020 et 2021 en raison de la pandémie).
Il est accompagné dans le cinq idéal du tournoi par un deuxième joueur de la Roja, le Madrilène Gildas Gimenez - à qui le trophée semblait revenir mais il a moins performé en finale.
Les trois autres membres du All-Star Five sont l’Italien Maikcol Perez, le Lituanien Arturas Butajevas et le Français Akram Naji, médaillé de bronze. L’espoir de l’Elan Chalon termine la compétition avec 15,0 points, 3,6 rebonds, 4,1 passes décisives et 2,1 interceptions de moyenne.
Photo : All-Star Five (FIBA)