Aller au contenu

LFB : Ljubica Drljaca de retour en France dans le staff de Charleville-Mézières

Assistante-coach de Marina Maljkovic en sélection serbe et à Fenerbahçe, la Franco-Serbe Ljubica Drljaca (45 ans) renforce le staff des Flammes Carolo en LFB.

La reprise vient de sonner et un nouveau visage a fait son apparition dans le staff des Flammes. Il s'agit de la Franco-Serbe Ljubica Drljaca, qui occupe désormais le poste d'assistante-coach dans un staff déjà composé de Romuald Yernaux et Pierre Davenel.

"Avec Pierre, on couvrait beaucoup d'activités mais de façon un peu trop générale par moment. On aimerait aujourd'hui faire mieux notre travail et c'est pour cela que nous avons fait le choix d'investir sur l'intégration d'une deuxième assistante sur le groupe pro. Les tâches seront mieux réparties, avec pour Pierre l'analyse vidéo, le suivi physique et le travail individuel. Quant à Ljubica, elle sera sur une partie de l'analyse vidéo, le travail individuel et la gestion du collectif avec moi. Cette arrivée est une histoire de feeling. Nous voulions trouver quelqu'un qui puisse correspondre aux valeurs du club et je crois que nous allons pouvoir faire du bon travail ensemble. C'est un nouveau cycle qui s'enclenche et qui peut nous permettre de préparer l'avenir en accompagnant Ljubica à passer un jour d'assistante à coach principale et pourquoi pas aux Flammes", a commenté le coach actuel et directeur général Romuald Yernaux.

Un titre de champion d'Europe avec le Fenerbahçe

Avant de s'engager dans les Ardennes, la native de Novi Sad a tout d'abord eu une longue carrière de joueuse professionnelle, majoritairement dans le championnat de France (Istres, Bourges, Saint-Amand, Villeneuve d'Ascq, Tarbes) mais aussi en Espagne (Valence). Reconvertie dans le coaching depuis 2013, elle a d’abord occupé le poste d’assistante de Frédéric Dusart à Villeneuve-d'Ascq, avec un titre en Eurocup (2015) et un autre de champion de France (2017).

Après un passage en Belgique chez les Castors Braine, la Franco-Serbe vient de clore une expérience unique avec le Fenerbahçe au côté de l’emblématique Marina Maljkovic, qu'elle côtoie également avec la sélection serbe. Ensemble, elles ont décroché le titre d’Euroleague au printemps dernier. Mais la France lui manquait alors…

"Je suis Franco-Serbe, j'aime la France et la façon d'y vivre. Je voulais y revenir travailler, même si je ne pensais pas que cela se ferait tout de suite car cela n'a pas été simple de quitter le Fenerbahçe après ce titre de champion d'Europe. Après une discussion constructive avec Romu, mon choix de rejoindre le projet des Flammes s'est fait rapidement. J'arrive ici, au sein d'un staff qui est déjà en place, avec beaucoup d'humilité et de discrétion. Je vais prendre le temps d'échanger avec Pierre et Romu et apprendre à les connaître pour réussir ensemble. J'ai la volonté de m'investir à fond, d'aider l'équipe et d'apporter mon expérience pour faire évoluer certaines choses", a-t-elle exprimé.

Nul doute qu'avec ce renfort, les Flammes vont franchir une étape dans l'accompagnement des joueuses de l'équipe professionnelle. Et, qui sait, s’ouvrir à un possible passage de témoin dans le futur.


Photo : Ljubica Drljaca (Flammes Carolo)

Commentaires

Fil d'actualité