Eric Mika (2,08 m, 28 ans) prend part au camp d'entraînement de Team USA depuis le début de sa préparation au Mondial. De Las Vegas à Abu Dhabi en passant par Malaga, l'intérieur fait partie du groupe qui s'entraîne aux côtés des NBAers.
Furtivement passé par la JL Bourg lors de la saison 2021-2022 (7 matches en Betclic Elite et 4 en Eurocup), Eric Mika accompagne la sélection américaine lors de sa préparation à la Coupe du monde après avoir fait partie de l'équipe lors de deux précédentes fenêtres internationales. L'intérieur, qui a contribué à la qualification au Mondial de son pays, poursuit sa belle aventure aux côtés d'Anthony Edwards, Jalen Brunson ou Paolo Banchero et avec comme coéquipiers Cade Cunningham.
Fier de pouvoir aider l'équipe masculine américaine de la Coupe du monde, Eric Mika apporte ainsi tout son expérience et ses connaissances du jeu FIBA au sein d'une formation composée de fortes individualités. Un "honneur" pour l'actuel joueur du G-League Ignite.
"Cela signifie beaucoup pour moi. Je suis resté sans voix lorsque Sean Ford, le directeur la sélection des États-Unis, m'a invité. Il y a beaucoup de très bons joueurs qui ont rendu possible la participation à cette Coupe du monde, alors être une petite partie de la Team USA et continuer à l'être maintenant est incroyable. C'est difficile de passer d'un rôle où certains marquent 30 points par match à un rôle où il faut faire bouger le ballon et passer d'un bon tir à un bon tir. On doit faire confiance à des gars (la Select Team, NDLR) avec qui on n'a pas beaucoup joué pour qu'ils s'investissent eux aussi. Parfois, il faut des années pour que l'alchimie se mette en place et que la confiance s'installe. Il est difficile de leur demander de le faire en quatre jours, mais je pense que c'est la chose la plus importante que nous ferons pour aider les États-Unis à remporter l'or."
Photo : © Team USA