Menés de 18 points, les Bahaméens ont surpris les Argentins en ouverture du tournoi de qualification pré-olympique (TQPO). Eric Gordon, Buddy Hield, DeAndre Ayton et le néo-Palois Travis Munnings ont inscrit 89 points à eux quatre… soit autant que l’Argentine (101-89).
Grande absente du mondial, l’Albiceleste doit passer par un anonyme tournoi de qualification pré-olympique (TQPO) pour espérer disputer le tournoi de qualification olympique (TQO) et enfin les Jeux Olympiques de Paris 2024. Le chemin est encore très long et la défaite contre les Bahamas (101-89) est une piqûre de rappel.
Dans la nuit de mercredi à jeudi, à Santiago del Estero, les Argentins sont tombés devant leurs supporters malgré une avance de 18 points en première mi-temps. Les NBAers Eric Gordon (24 points), Buddy Hield (23 points) et DeAndre Ayton (22 points et 15 rebonds) - bien aidés par le perfect du néo-Palois Travis Munnings, 20 points à 8/8 aux tirs dont 3/3 à 3-points - ont porté la sélection de Chris Demarco, adjoint des Golden State Warriors, vers la victoire. Un succès synonyme de qualification dans le dernier carré de ce tournoi pré-olympique.
Malgré les 21 points de Nicola Brussino et 18 points et 10 passes décisives de Facundo Campazzo, l’Argentine est ainsi tombée une nouvelle fois. La sélection de Pablo Prigioni ne jouera donc plus que des matches couperets, dont un premier crucial face à Cuba dans la nuit de jeudi à vendredi (à 22h10, 3h10 heure française). Dans l’autre poule, le Chili, l’Uruguay et la Colombie se battent pour deux places en demi-finale.
Photo : Eric Gordon (FIBA)