Aller au contenu

Elric Delord (coach Le Mans) : "On a eu tous les premiers choix que l'on voulait"

Ce mardi, Le Mans Sarthe Basket a signé sa rentrée sa médiatique avec son entraîneur Elric Delord, son président Christophe Le Bouille et son directeur sportif Vincent Loriot présents en conférence de presse.

Cette saison, le MSB va fêter ses 30 ans de création. Une campagne 2023-24 particulière puisque le club retrouvera les parquets européens, en disputant la saison régulière de BCL, ce qui n'était plus arrivé depuis 2019. En conférence de presse, l'entraîneur Elric Delord et ses dirigeants ont fait le point sur l'été du Mans Sarthe Basket et sur la saison à venir, notamment le recrutement qui a vu l'arrivée de sept nouveaux joueurs dans le groupe professionnel.

"On a eu tous les premiers choix que l'on voulait. On est partis sur des profils bien spécifiques, sur comment mettre en place le puzzle. On a réussi à trouver et à convaincre les joueurs qui allaient bien dedans. On va voir si les pièces s'emboîtent bien. On va jouer de manière très différente cette année par rapport à l'année dernière parce que même s'il y a une base, les joueurs qui arrivent ont des compétences différentes de ceux qui remplacent. Durant cette présaison, on tente beaucoup de choses. On met les joueurs dans une situation d'inconfort, savoir où est-ce qu'ils pourraient être performants. [...] Nous avons une semaine de moins pour nous préparer donc cela veut dire plus d'entraînements en peu de temps. C'est un nouveau groupe donc on a besoin de passer du temps ensemble. Comme tous les entraîneurs, on aimerait trois mois de présaison mais ce n'est pas possible. L'objectif reste de gagner des matches mais l'idée est que l'on soit plaisant à regarder. L'ADN reste le même. On doit être performant mais la manière compte."

Elric Delord, entraîneur du MSB

"Nous avons recruté des joueurs plutôt jeunes, affamés, qui ont un défi, un challenge à relever et qui se serviront du MSB comme un tremplin. Nous n'avons pas d'autre possibilité aujourd'hui que de chercher des joueurs à potentiel, des prospects."

Vincent Loriot, directeur sportif du MSB

Sixième de la précédente saison de Betclic Elite, son visage ne sera plus le même avec les départs de Matt Morgan mais surtout de Terry Tarpey. Ceci étant, avec leurs moyens financiers, les Manceaux restent aussi lucides qu'ambitieux. Interrogé lors de la conférence de presse, le président Christophe Le Bouille présente les objectifs de la saison et livre son regard sur la nouvelle tranche horaire du championnat français :


"On est très heureux de retrouver la BCL et on a également envie d'y bien figurer. J'ai hâte de rencontrer des équipes européennes, de retrouver un nouveau basket, découvrir de nouveaux joueurs. [...] C'est difficile de se fixer des objectifs mi-août mais comme beaucoup de clubs, je pense que l'on va jouer le maintien pour commencer. Il faut être raisonnable mais on ne manque pas d'ambition. L'objectif permanent, c'est les playoffs, mais ne pas se faire sortir en deux manches sèches dès les quarts. On veut aussi retrouver régulièrement une Coupe d'Europe. Je n'oublie pas qu'il y a trois descentes cette année... Quand on rentre sur un terrain, c'est pour gagner le match mais il faut être réaliste sur les forces en présence. On veut gagner le plus de matches possibles, en essayant de donner le plus de spectacle possible car être un vecteur d'émotions fait partie de notre ADN.

[...] Cette exposition le dimanche soir, c'est une excellente nouvelle pour le basket français. Ce qu'il faut retenir, c'est la diffusion de l'ensemble des matches avec de meilleurs moyens de production, c'est très important. Après, l'inconvénient, c'est que Skweek impose ses horaires, même s'ils sont dans une logique de concertation avec la LNB. Je ne vous dis pas que ça m'emballe de jouer le samedi à 16 h, c'est une évidence. On sait bien malheureusement que ça va nous priver d'un certain public, mais on n'a pas le choix. Donc il faut faire avec. Un match à 18h30, ça peut aussi convenir à plein de personnes, peut être de nouveaux spectateurs."

Christophe Le Bouille, président du MSB

La conférence de presse de reprise en intégralité :

Photo : Elric Delord (Hervé Bellenger/LNB)

Commentaires

Fil d'actualité