Une grosse semaine après la reprise de l’entraînement, le Paris Basketball et la SIG Strasbourg ont lancé la présaison de Betclic Elite par des victoires contre les Belges du Spirou Charleroi (93-59) et les Allemands d’Heidelberg (83-71).
C’est parti pour la présaison. Deux équipes de Betclic Elite ont retrouvé les parquets ce mercredi 16 août : le Paris Basketball et la SIG Strasbourg. Et avec succès. L’équipe de la capitale, désormais coachée par Tuomas Iisalo et avec de nombreux anciens joueurs de Bonn, a ajusté les Belges du Spirou Charleroi (93-59), avec une très belle première pour Nadir Hifi (32 points). L’entraîneur finlandais est satisfait :
“C’était une grande sensation pour tout le monde de retrouver le parfum d’un match. Notre première moitié du match a été très bonne, avec beaucoup d’intensité défensive, une bonne présence au rebond et de bons déplacements sur le parquet. La deuxième s’est avérée nettement plus compliquée : notre niveau de concentration et d’efforts a décliné et, dans ces situations, les choses deviennent plus difficiles face à un adversaire qui prend alors confiance. On a pu aussi mesurer l’absence de certains joueurs (NDLR : T.J. Shorts, Sebastian Herrera, Mikael Jantunen sont actuellement avec leur équipe nationale, respectivement la Macédoine du Nord, le Chili et la Finlande). Cela a contribué à rendre difficile le fait de maintenir un rythme de haute intensité pendant 40 minutes. D’une façon générale, c’était un bon premier rendez-vous de présaison, avec de la qualité. Beaucoup de bonnes choses, et d’autres qu’il faudra améliorer (...) Le groupe est plein d’énergie et prêt à travailler. On a le sentiment de s’améliorer chaque jour. En ce début de saison, les joueurs montrent des choses essentielles à mes yeux : l’envie de se battre pour l’équipe, de se donner à l’entraînement et d’apprendre chaque jour à devenir meilleurs. Je suis donc très satisfait de cette entame de préparation”, a commenté Tuomas Iisalo sur le site parisien.
L’équipe parisienne poursuivra notamment sa préparation lors d’un stage en Finlande du 24 au 31 août.
Les recrues de la SIG en rodage
Dans le même temps, la SIG Strasbourg, avec une équipe recomposée et avec notamment Romuald Morency comme partenaire d’entraînement, a remporté le scrimmage face au voisin allemand d’Heidelberg au Rhénus (83-71).
Avec un temps de jeu partagé, on retiendra les 12 points à 2/2 à 3-points, 4 rebonds et 2 interceptions d’Hugo Invernizzi, les 8 points, 6 rebonds et 3 interceptions de Nakye Sanders, les 13 unités de Chaundee Brown et les 14 de Phil Booth malgré 9 pertes de balles à eux deux.
Les Alsaciens enchaîneront par un deuxième match de présaison ce samedi 19 août à 20h à Saint Nicolas de Port face au SLUC Nancy.
Boxscore Strasbourg - Heidelberg
https://www.basketeurope.com/livenews-fr/685806/lnb-le-calendrier-complet-de-la-presaison/
Photo : Hugo Invernizzi (Philippe Gigon)