Aller au contenu

L’arbitre français Yohan Rosso officiera à la Coupe du monde

Arbitre de la finale de la précédente édition entre l'Espagne et l'Argentine en 2019, Yohan Rosso officiera lors de la prochaine Coupe du monde (25 août - 10 septembre).

Parmi les 44 arbitres choisis pour diriger le Mondial 2023, Yohan Rosso sera le seul français. Arbitre référencé sur la scène FIBA, notamment sur les parquets lors des précédentes finales de Basketball Champions League (BCL), il a été de nouveau appelé pour ce nouvel événement.

Deux Espagnols, deux Canadiens, trois Etats-Uniens mais finalement un seul arbitre français a donc été convoqué pour la Coupe du monde. Une des raisons à cela : la scission entre la FIBA et l’Euroleague qui fait qu'une partie des meilleurs arbitres internationaux sont privés de Mondial, dont le Français qui avait officié lors de la finale 2023 d'Euroleague entre l'Olympiakos et le Real Madrid, Mehdi Difallah.

Pour la première fois dans l'histoire de l'événement de la FIBA, trois femmes arbitres, Amy Bonner, Blanca Burns et Jenna Reneau, ont été nommées. Les 44 arbitres de la compétition, qui ont entre 31 ans pour le jeune et 51 ans pour le plus âgé, disposeront d'un camp de préparation à la compétition à Manille avant qu'ils ne soient dispersés sur les différents sites.


La liste complète des 44 arbitres de la Coupe du monde :

Photo : © FIBA

Commentaires

Fil d'actualité