Il est possible que certains des matches de la Coupe du monde 2023 prévus à Okinawa, au Japon, soient déplacés en dernière minute à Manille, aux Philippines, en raison des risques de typhon.
À une semaine de la Coupe du monde, un phénomène météorologique pourrait amener à quelques modifications durant la compétition. En cas de typhon à Okinawa, ville qui accueillera huit nations, une solution de repli a déjà été envisagé par la FIBA. Une inquiétude qui vient du fait qu'Okinawa, située entre la mer de Chine orientale et l'océan Pacifique, est sujette aux typhons, en particulier pendant la saison de juin à novembre.
Al Panlilio, le président de la Fédération de basketball des Philippines, a révélé lors d'une discussion spéciale avec l'Association des journalistes sportifs philippins (PSA) que ce plan d'urgence a été établi avec la FIBA. Dans le cas d'une perturbation météorologique telle qu'un typhon entre le 25 août et le 10 septembre, les matches du groupe E (Allemagne, Finlande, Australie et Japon) et du groupe F (Slovénie, Cap-Vert, Géorgie et Venezuela) pourraient être déplacés aux Philippines.
L'autre solution consisterait à répartir les deux groupes entre le Smart Araneta Coliseum de Manille (16 500 places) et le Mall of Asia Arena (15 000 places).
https://www.basketeurope.com/livenews-fr/685695/coupe-du-monde-un-record-daffluence-battu-lors-du-match-douverture/