Le patron de Team USA, Grant Hill, a donné une interview à Sport 24 dans laquelle il insiste sur le fait que gagner une médaille d'or pour les Américains n'est pas une chose acquise, mais qu'il croit en la valeur de l'équipe engagée à la Coupe du monde.
"Le basket est clairement un sport mondial, dit-il. Dans mon pays, le fan de basket moyen, le spectateur sportif moyen pense que nous devrions toujours gagner. Mais ce n'est pas la réalité. Le reste du monde est vraiment talentueux. Il y a de grandes équipes et de grands joueurs, on le voit en NBA. 25% des joueurs de la Ligue sont des internationaux, ce qui nous fait plus de 120 sur un total de 450 athlètes. Le jeu a grandi, sa popularité aussi, il y a un énorme vivier de talents."
Champion olympique à Atlanta, Grant Hill, qui a aujourd'hui 50 ans, rappelle que les NBAers doivent s'habituer au jeu FIBA quand ils disputent une compétition internationale.
"C'est très différent. C'est un style de basket différent. L'arbitrage est différent. Les Coupes du monde, les JO, le basket FIBA, ce n'est pas facile du tout. Chez USA Basketball, le staff d'entraîneurs, tous les joueurs qui sont ici en ce moment, avons le plus grand respect pour ce sport. Nous savons à quel point notre mission est difficile."
Grant Hill se fait également l'avocat de l'équipe américaine qui va disputer cette Coupe du monde même si elle n''est pas constituée des meilleurs joueurs actuels.
"C'est la meilleure équipe que nous pouvions avoir et c'est l'équipe qui est ici en ce moment. Je pense que certains athlètes qui ont été des superstars, ont été MVP, ont été champions NBA, ont été médaillés d'or olympiques avec les équipes nationales américaines, ont commencé quelque part. Je me souviens de 2006 (NDLR : à la Coupe du monde au Japon), avec LeBron James, Chris Paul, Carmelo Anthony, Dwyane Wade. Tous ces gars, ils n'étaient pas alors les joueurs qu'ils sont devenus ou les joueurs qu'ils sont aujourd'hui. Je peux dire que nous sommes dans une phase de transition dans notre programme, nous verrons également beaucoup de ces gars l'été prochain. Ils s'imposent puissamment, ce sont les futures stars. Ils ne sont pas encore à leur apogée, mais ils ont très faim et veulent être ici. Et ils sont vraiment bons. Je suis ravi de voir leur potentiel. Peu importe qui est sur le terrain pour nous, nous sentons que nous avons la qualité pour atteindre nos objectifs."
Cela veut-il dire que les joueurs de 2023 seront reconduits en majorité pour les Jeux Olympiques de Paris ou que la priorité sera donnée à Stephen Curry, Klay Thompson, Damian Liliard ou encore Kevin Durant ?
"Nous devons d'abord voir comment les choses vont évoluer ce mois-ci, comment nous allons nous y prendre à la Coupe du Monde. La vérité est que nous verrons probablement au cours de l'année plusieurs joueurs exprimer leur intérêt à jouer aux Jeux olympiques, des gars qui ne sont pas ici avec nous actuellement. Nous devrons certainement prendre des décisions difficiles. Voyons comment les choses vont évoluer, car il y a ici des basketteurs qui mériteront vraiment cette opportunité de représenter notre pays l'été prochain."
Photo : Tyrese Haliburton (USA Basketball)