Aller au contenu

Equipe de France - Moustapha Fall : "J’ai toujours été un gars qui aimait faire des passes"

Mieux trouvé à l'intérieur durant la préparation à la Coupe du monde que pendant tout l'EuroBasket 2022, Moustapha Fall s'est imposé comme une grande pièce essentielle au système de Vincent Collet. Il se raconte au staff de l'équipe de France.

Dimanche dans la défaite contre l'Australie, Mous Fall a de nouveau fait parler ses qualités offensives bien que cela n'ait pas suffi. Trois passes décisives pour lui en sortie de banc, dans un rôle de pivot back-up qu'il accepte parfaitement. Derrière Rudy Gobert, le joueur de l'Olympiakos apporte de nouvelles solutions au jeu des Bleus, une polyvalence dans sa palette offensive qu'il a su faire évoluer d'année en année.

"J’ai toujours été un gars qui aimait faire des passes. Cela s’est encore plus accentué avec Olympiakos. C’est une philosophie, un système où il faut vraiment trouver le meilleur tir possible. Ça correspond à mon jeu donc c’est devenu automatique. Les équipes qui ont moins de répondant dessous vont forcément compenser. En trappant sur le jeu poste bas, en fermant la raquette sur les pick n’roll. Cela crée beaucoup d’opportunités pour les extérieurs. S’ils sanctionnent tant mieux. Quand Nando et Nicolas sortent il faut créer du jeu. Elie est un scoreur et c’est bien qu’il se concentre sur cet aspect. J’essaye de créer des situations."

Pour la Coupe du monde, le secteur intérieur des Bleus va voir s'ajouter Mathias Lessort au roster. Une plus-value certaine qui ne devrait pas trop marcher sur les plates bandes de Fall. L'un est plus à l'aise en pick-and-roll, l'autre au jeu posté. L'un aime le jeu rapide, l'autre est un point d'appui dans le jeu posé.

Point négatif, Mous Fall verra sans doute son temps de jeu diminuer légèrement pour faire de la place à son futur rival en championnat grecque. Point positif, il ne devrait plus être seul à devoir capter des rebonds défensifs, le gros problème du Team France 2023, avec un Mathias Lessort monté sur ressort. Mais les défis, l'ancien intérieur de l'ASVEL aime cela. Il connaîtra sa troisième compétition internationale après avoir décroché deux médailles d'argent en 2021 puis 2022, pourquoi pas viser une troisième médaille cet été ?


https://www.basketeurope.com/livenews-fr/686441/equipe-de-france-mathias-lessort-participera-a-la-coupe-du-monde/

Photo : © FFBB

Commentaires

Fil d'actualité