Tout juste éliminée, la fédération turque a donné une journée à Shane Larkin et à Scottie Wilbekin pour expliquer leur absence du tournoi de qualification pré-olympique. Les deux joueurs naturalisés pourraient recevoir une sanction disciplinaire.
Devant ses supporters, la Turquie a perdu tout espoir de participer aux Jeux Olympiques de Paris 2024 après sa défaite contre la Croatie lors du tournoi de pré-qualification olympique à Istanbul. Alors que l’équipe d’Ergin Ataman ne comprenait aucun joueur naturalisé malgré de nombreux appels du pied, la fédération turque (TBF) veut trouver un coupable.
Selon le journaliste turc Umit Avci, la TBF a demandé à Shane Larkin et Scottie Wilbekin, les deux traditionnels naturalisés de l’équipe, de défendre leur choix de ne pas représenter le pays cet été. Les deux arrières américains ont désormais 24 heures pour s’expliquer, sous peine de sanction disciplinaire.
Rappelons que Larkin et Wilbekin ont tous deux joué pour la Turquie lors des fenêtres de qualification pour le Mondial, que le premier cité a disputé l'EuroBasket 2022 - tout en se blessant pour le début de saison d’Euroleague - et que le second a participé à la Coupe du monde 2019.
Photo : Scottie Wilbekin (FIBA)