Suspendus et mis à l’amende par la fédération turque pour avoir manqué le rassemblement de l’équipe nationale cet été, les meneurs de Fenerbahçe et de l’Anadolu Efes Scottie Wilbekin et Shane Larkin seront désormais considérés comme des joueurs étrangers.
La fédération turque ne voulait pas en rester à une simple suspension et une amende. En plus, elle vient de supprimer le statut de joueurs locaux en Basketbol Super Ligi (BSL) à Scottie Wilbekin et Shane Larkin, les deux meneurs américains naturalisés qui ne se sont pas pointés - en raison de blessures - lors du tournoi de pré-qualification olympique à Istanbul, tandis que la sélection turque s’est inclinée en finale contre la Croatie.
Une surprise de mauvais goût pour Fenerbahçe et l’Anadolu Efes, qui construisent leur effectif avec des quotas de joueurs étrangers, et qui peuvent encore faire appel de cette décision… sans qu’une issue favorable ne soit vraiment envisageable. Cela dit, cela n’a d’incidence que dans le championnat domestique puisque les deux mastodontes ont de la ressource et que l’Euroleague n’impose aucune restriction aux joueurs étrangers.
Rappelons que Larkin et Wilbekin ont tous deux joué pour la Turquie lors des fenêtres de qualification pour le Mondial, que le premier cité a disputé l’EuroBasket 2022 – en s’y blessant pour le début de saison d’Euroleague – et que le second a participé à la Coupe du monde 2019.
https://www.basketeurope.com/livenews-fr/premium-fr/687191/special-coupe-du-monde-les-naturalisations-la-grande-mascarade/
Photo : Shane Larkin (FIBA)