Déjà éliminée, l’équipe de France a décroché dans la douleur son premier succès de la Coupe du monde contre le Liban ce mardi 29 août à Jakarta (85-79). À chaud, au micro de BeIN Sports, le capitaine Nicolas Batum retient le positif : la victoire et l’exemple.
Nicolas Batum : "On respire mieux, bien sûr. On a voulu réagir. Sans big men et après la désillusion, c’était compliqué. On est les premiers déçus. On est une grande équipe quand même, malheureusement pour certains si je peux dire ça… On n'est pas morts, on va se relever. On a reçu un gros coup sur la tête mais il fallait montrer de la fierté pour ceux qui nous soutiennent encore. Ce soir, on s’est battus. C’était dur mentalement mais on est restés soudés, unis. Le Liban a été extraordinaire et ça reste une jolie victoire.
Il reste trois matches (NDLR : deux désormais, comptant pour le classement de la Coupe du monde et la qualification aux JO de Paris 2024, même si la France est déjà qualifiée) et il faut les gagner. On a eu une désillusion mais il ne faut pas lâcher, il y a des enfants qui nous regardent. Il y aura une grande compétition l’année prochaine, il faut montrer aux gens qu’on ne va pas lâcher le maillot, on va continuer à se battre. C’est ce qu’on a fait ce soir et ce qu’on va essayer de faire sur les deux prochains matches."
Photo : Nicolas Batum (FIBA)