Ce mardi à Jakarta, le Canada a de nouveau montré les crocs face à la Lettonie (101-75). Assurée de la première place du groupe, l’équipe de Shai Gilgeous-Alexander (27 points) fait le plein de confiance avant la deuxième phase.
La claque infligée à la France n’est pas restée sans lendemain. Après avoir écrasé le Liban, les Canadiens ont sécurisé la première place du groupe H en dominant la Lettonie devant ses 2 000 supporters (101-75). Et ce malgré l'absence de Lu Dort. Le match fut pratiquement une copie conforme à leur partie inaugurale face aux Bleus.
Il y a d’abord eu une première mi-temps disputée, puis une accélération fatale juste avant la pause (43-42) et surtout un récital au retour des vestiaires, avec encore un fantastique Shai Gilgeous-Alexander (27 points à 10/17 aux tirs, 6 rebonds et 6 passes décisives pour 32 d’évaluation en 31 minutes). Les Lettons, encore durs au mal en première mi-temps, n'ont rien pu faire quand leur adresse extérieure est tombée (10/36 derrière l'arc au final).
Meilleure attaque du premier tour avec 108 points de moyenne, le Canada croisera la route de l’Espagne et le vainqueur de Brésil – Côte d’Ivoire en deuxième phase. La Lettonie aussi, mais elle est condamnée à gagner ses deux prochains matches pour voir les quarts. Comme la France l'aurait été...
Boxscore Canada - Lettonie / Classement groupe
Photo : Shai Gilgeous-Alexander (FIBA)