Après la défaite de l'Angola contre la République Dominicaine (67-75), l'entraîneur de l'équipe africaine Jose Claros Canals a été invité à expliquer le pourquoi de l’adresse défectueuse de ses joueurs (34,7% dont un 2/21 à trois-points) lors de la conférence de presse. L'Espagnol en a profité pour critiquer le nombre important d’Américains naturalisés dans la Coupe du monde.
« Nous pouvons incorporer un Américain naturalisé, il y a des agents ici qui le proposent, et avec lui nous pouvons marquer plus de triples (trois-points) mais je ne pense pas que ce soit la bonne chose à faire et je pense que la FIBA devrait arrêter cela le plus tôt possible, a t-il déclaré. Sinon, dans quelques années, il n'y aura peut-être plus beaucoup de joueurs locaux. Nous devons développer des joueurs locaux. C'est ce que je pense. Il y a des joueurs dans des équipes, de sept ou huit joueurs, qui ne sont pas nés dans le pays et qui ne parlent pas la langue du pays et on ne la parle pas dans l'équipe.".
Jose Claros Canals affirme qu’il n’y a qu’une seule voie lorsque vous n’enrôlez pas un Américain :
« Quand cela n'arrive pas, la seule chose que vous pouvez faire est de vous entraîner davantage. Vous devez vous entraîner aux shoots pendant des mois, des années. Nous avons d'énormes limitations, non seulement dans l'équipe nationale mais dans tout le pays. Nous parions sur le fait de créer des shooteurs, mais cela ne se fait pas du jour au lendemain mais au fil des années. Nous avons deux ou trois projets mais ils sont très jeunes. »
Le coach espagnol a ajouté qu’il est difficile pour les pays africains de grimper dans la hiérarchie mondiale.
« L'Afrique a beaucoup de talents. Avec toutes les difficultés que nous rencontrons, le basket africain s'améliore. C'est très difficile de jouer les pré-olympiques avec trois ou quatre équipes européennes ou un ou deux américaines et d’ambitionner accéder à l'une de ces 12 places. C'est très compliqué. »
https://www.basketeurope.com/livenews-fr/premium-fr/687191/special-coupe-du-monde-les-naturalisations-la-grande-mascarade/
Photo : FIBA